Les opérateurs mobiles virtuels sortent les crocs à l’approche de Noël

 
 
CPS.HPA08.141107152913.photo00.quicklook.default-154x245.jpg
Le directeur général d’Auchan Vincent Arnault lors du lancement de “A-Mobile”, le 11 octobre 2006 à Paris (Photo : Eric Feferberg)

[14/11/2007 14:30:46] PARIS (AFP) Même s’ils ne grappillent que 4% du marché après trois ans d’existence, la quinzaine d’opérateurs mobiles virtuels (MVNO) mise sur les ventes de Noël et le changement facilité de numéro (portabilité) pour mieux affronter commercialement les trois gros opérateurs.

Première nouveauté: finie la cacophonie, les petits poucets du mobile ont appris à parler d’une même voix en créant l’association Alternative Mobile.

“Notre but est de faire entendre la voix des nouveaux entrants, sur les clauses contractuelles entre MVNO et opérateurs traditionnels, sur les questions tarifaires et comme interlocuteur des pouvoirs publics”, explique le délégué général Leonidas Kalogeropoulos.

Parmi leurs revendications, de meilleurs prix par les opérateurs historiques et des contrats plus souples, notamment la fin du droit de préemption d’un opérateur hôte sur le rachat de son MVNO (Ten par Orange, Debitel par SFR).

L’heure n’est pas à la fête, avec au troisième trimestre une croissance de 8,1% contre 37,5% un an plus tôt. Ils ne captent qu’une vente sur dix pour 2,1 millions de clients.

Quelques-uns surnagent: Virgin Mobile a “largement dépassé les 500.000 clients”, NRJ Mobile en compte 520.000, Tele2 Mobile 450.000 fin septembre, Neuf Mobile 200.000 cet été. Ce qui laisse 400.000 clients pour les autres.

Même leader auto-proclamé des MVNO, Virgin Mobile se voit comme “le premier des nains”, selon son PDG Geoffroy Roux de Bézieux. “Quand on regarde vers le haut, le prochain (Bouygues Telecom, ndlr) est à 8 millions de clients, nous avons beaucoup de chemin à faire”.

La fin de l’année, et ses 2 millions de ventes attendues, pourrait sourire aux opérateurs virtuels: “le quatrième trimestre sera important pour nous grâce aux fêtes de Noël et à la portabilité, qui aura son plein effet”, estime Grégory Gosset, directeur général adjoint de Tele2 Mobile.

Au troisième trimestre, grâce à la portabilité qui permet de changer d’opérateur en gardant son numéro en dix jours, 252.800 numéros ont été portés.

Chez Tele2 Mobile, un quart des recrutements passe par ce canal.

Mais Noël est la période préférée des opérateurs traditionnels, qui dégainent leurs armes commerciales: Orange vendra le très attendu iPhone dès le 29 novembre, SFR lance des forfaits avec accès illimité à internet, Bouygues Telecom ne devrait pas être en reste.

“Il y aura une bataille entre les gros opérateurs autour du très haut de gamme, du multimédia, mais la bagarre entre les MVNO et les opérateurs traditionnels se fera sur le client +normal+, avec des terminaux moins chers, du prépayé, des petits forfaits”, prédit M. Roux de Bézieux.

Virgin Mobile promet d’être “présent en télévision tout le temps du 15 novembre au 15 janvier” avec “un plan de Noël agressif en investissements”, notamment du temps de communication doublé et des packs aux prix réduits.

Tele2 Mobile, qui s’aventure sur les gros forfaits (6-8-10 heures), jusque-là terrain de chasse quasi-exclusif des opérateurs traditionnels, commencera à vendre en boutiques, en plus d’internet.

Neuf Mobile, qui préfère “jouer sur les terminaux plutôt que sur les offres”, lance début décembre un nouveau mobile Wifi-GSM. Coriolis veut “être présent au milieu de la cacophonie”, dit son directeur général François Richard, avec du temps d’appel triplé et des kits prépayés sous les 10 euros, “pour aller chercher les primo-accédants”.

NRJ Mobile mise sur sa première offre “banque mobile” – des forfaits incluant des services bancaires – et sur la musique, avec des compilations et places de concert pour les nouveaux clients.

 14/11/2007 14:30:46 – © 2007 AFP