Asie : le pétrole repart à la hausse après le recul des stocks US

 
 
CPS.HLY56.251007074840.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[25/10/2007 05:54:31] SINGAPOUR (AFP) Les cours du pétrole repartaient à la hausse jeudi dans les échanges électroniques en Asie, la diminution inattendue des stocks pétroliers aux Etats-Unis ayant relancé les craintes du marché sur la précarité de l’approvisionnement à l’approche de l’hiver, selon les courtiers.

A 10H45 locales (02H45 GMT), le baril de “light sweet crude” pour livraison en novembre bondissait de 85 cents à 87,95 dollars le baril.

Les prix du Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre gagnaient 73 cents à 85,10 dollars le baril.

Alors que les analystes tablaient en moyenne sur une modeste reconstitution de tous les produits pétroliers – brut, essence et distillats – la semaine dernière, c’est exactement le contraire qui s’est produit.

Selon le DoE, les stocks de brut américains ont reculé de 5,3 millions de barils (Mb), ceux d’essence de 2 Mb, et ceux de produits distillés, qui comprennent le fioul de chauffage, très suivi avant l’hiver, de 1,8 Mb.

Ces chiffres ont relancé de plus bel les inquiétudes sur l’insuffisance de l’offre. Aux Etats-Unis, les réserves de produits distillés, dont la consommation va atteindre un pic avec l’hiver, sont inférieures de 7,6% à leur niveau de l’an dernier.

“Le recul des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis est important et inattendu, le marché s’attendant à une hausse. Cela met en lumière l’étroitesse de l’approvisionnement”, a estimé Dariusz Kowalzcyk, analyste chez CFC Seymour Securities à Hong Kong.

Les tensions entre la Turquie et l’Irak ont également contribué à la nervosité du marché, selon M. Kowalzcyk.

L’aviation turque a pilonné mercredi des positions des rebelles kurdes près de la frontière irakienne, alors que la menace d’une incursion militaire contre les bases rebelles kurdes dans le nord de l’Irak restait entière.

 25/10/2007 05:54:31 – © 2007 AFP