Free et le piratage : les professionnels du cinéma approuvent l’intervention d’Albanel

 
 
CPS.HKC88.121007204421.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, le 12 juillet 2007 à Magny-les-Hameaux (Photo : Jacques Demarthon)

[12/10/2007 18:45:06] PARIS (AFP) Plusieurs sociétés et associations représentant différents métiers du cinéma –ARP, SACD, BLIC, BLOC– se sont félicitées vendredi de l’intervention de Christine Albanel demandant au fournisseur d’accès Free de lutter “plus activement contre le piratage”.

Selon la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP), la ministre de la Culture a ainsi répondu au “double langage” de Free.

L’ARP juge “inadmissible” le comportement de Free alors que la mission Olivennes poursuit ses travaux afin d’examiner comment lutter efficacement contre le piratage et développer l’offre légale sur Internet.

La société estime que Free fait de la possibilité du piratage son fond de commerce en développant des “newsgroups” ou des “nouveaux services de partage de dossiers volumineux”, qui permettent, au-delà du “peer-to-peer”, le téléchargement et le partage de fichiers illégaux.

Pour sa part, la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD) apporte son soutien à la ministre “dans sa volonté de faire adhérer l’ensemble des opérateurs d’Internet à des engagements fermes en matière de lutte contre les téléchargements illicites”.

La SACD estime que “le lancement (par Free) de son service de partage de dossiers volumineux +dl.free.fr+ constitue un véritable pied de nez à tous ceux qui tentent, notamment dans le cadre de la Commission Olivennes, de définir les axes d’une politique de lutte contre la piraterie qui soit efficace, juste et proportionnée”.

“L’ensemble de la filière cinématographique salue l’engagement de la ministre en faveur du respect du droit d’auteur sur les réseaux électroniques, garant de la diversité culturelle”, indiquent enfin pour leur part le BLIC (Bureau de liaison des industries cinématographiques) et le BLOC (Bureau de liaison des organisations du cinéma).

Ces deux organismes jugent “légitime” le lien établi par Mme Albanel “entre une attitude responsable de Free dans ce domaine et la procédure d’attribution de la quatrième licence de téléphonie 3G”.

 12/10/2007 18:45:06 – © 2007 AFP