Londres et Paris les plus attractives pour les entreprises

 
 
CPS.HJL98.091007110609.photo00.quicklook.default-168x245.jpg
Vue du centre de Londres (Photo : Chris Young)

[09/10/2007 09:06:49] PARIS (AFP) Londres reste la ville la plus attractive pour les entreprises en Europe, juste devant Paris, Francfort et Barcelone, selon l’étude annuelle du conseil en immobilier Cushman & Wakefield publiée mardi.

Ce baromètre recense l’opinion des dirigeants des 500 plus importantes entreprises européennes sur l’attractivité des principales métropoles en Europe et les critères de leurs futurs choix d’implantation.

Les quatre premières villes de l’édition 2007 sont les mêmes que pour l’édition précédente, tandis qu’Amsterdam monte d’une place et que Bruxelles en perd une, respectivement au 5e et 6e rang.

Quatre critères principaux sont retenus par les investisseurs pour leur choix d’implantation: la facilité de recruter du personnel qualifié, l’accessibilité au marché, la qualité des réseaux de télécommunications et la qualité des infrastructures de transports.

Londres “consolide sa position dans le cercle des grandes capitales et demeure nettement devant Paris”, selon l’étude. Mais si la capitale française ne se “positionne qu’à la 15e place dans le classement des villes qui offrent le meilleur climat économique créé par le gouvernement”, elle arrive loin devant la capitale britannique pour “la qualité de vie des salariés” (4e contre 27e pour Londres).

Et de plus, Paris se classe largement en tête, devant Londres, pour les intentions d’implantation dans les deux années qui viennent. C’est l’une des conséquences d’entreprises plus diversifiées à Paris et en Ile-de-France, contrairement à Londres très spécialisée dans la finance et donc plus touchée par la crise boursière et bancaire internationale.

Genève gagne 8 places, en passant du 20e eu 12e rang, Lyon 7 (au 17e rang), Stockholm en perd 5 (22e). La liste se termine par Moscou (31e), Oslo (32e) et Athènes (33e).

En France, Marseille “commence à s’imposer” et elle est “en passe d’intégrer la liste des 33 villes les plus attractives d’Europe”, selon l’étude qui prédit le même avenir pour Lille “à plus long terme”.

“Les nouveaux membres de l’Union européenne sont les destinations les plus recherchées”, relève l’étude qui précise que “la Chine et l’Inde sont en baisse”. Bucarest arrive en tête pour le coût de la main d’oeuvre, Dublin pour le climat économique créé par les autorités; Varsovie pour l’offre en immobilier d’entreprise et Berlin pour la disponibilité de bureaux.

En outre, les métropoles d’Europe de l’Est “confirment pour les années à venir leur ascension: plus de 43% des entreprises interrogées envisagent de s’installer à Moscou, Prague, Varsovie, Bucarest ou Budapest d’ici à 2012”.

 09/10/2007 09:06:49 – © 2007 AFP