La banque Northern Rock bondit en Bourse, le bal des prétendants s’intensifie

 
 
CPS.HJH43.081007095231.photo00.quicklook.default-164x245.jpg
Une agence de la banque Northern Rock à Londres, le 18 septembre 2007 (Photo : Shaun Curry)

[08/10/2007 07:53:13] LONDRES (AFP) Le cours de la banque britannique en difficulté Northern Rock grimpait lundi, son titre étant recherché suite à l’entrée en lice de deux nouveaux prétendants, tandis que Citigroup serait prêt à financer ses activités à des conditions plus attractives que la Banque d’Angleterre.

A 07H30 GMT, l’action Northern Rock prenait 12,74% à 178,70 pence, signant la plus forte hausse des valeurs vedettes, dans un marché londonien pratiquement stable.

Deux nouveaux fonds d’investissement américains, Apollo et Blackstone, ont approché séparément la semaine dernière la banque britannique pour lui faire part de leur intérêt, a affirmé dimanche le quotidien Wall Street Journal sur son site internet.

Ces marques d’intérêt pourraient pousser à la hausse le prix de l’établissement, dont le cours avait dévissé en Bourse à la suite de ses difficultés sur le marché hypothécaire, avait avancé le journal économique américain, qui citait des personnes proches du dossier.

Les fonds J.C. Flowers & Co. et Cerberus Capital Management, qui peuvent se targuer du redressement réussi de plusieurs banques, ont déjà eu des discussions approfondies avec Northern Rock et ses conseillers.

Par ailleurs, Citigroup, la principale banque américaine, serait prête à voler au secours de sa consoeur britannique en difficulté Northern Rock en lui prêtant de cinq à dix milliards de livres (7,5 à 15 milliards d’euros), a indiqué dimanche la presse britannique.

Ce financement serait accordé au taux interbancaire à trois mois britannique (le Libor), nettement plus attractif que la facilité de crédit que lui a octroyé la Banque d’Angleterre.

Northern Rock, banque spécialisée dans les prêts immobiliers, a été frappée de plein fouet par le resserrement des conditions monétaires provoqué par la crise du crédit hypothécaire aux Etats-Unis.

Elle a dû le mois dernier faire appel en urgence à la Banque d’Angleterre, suscitant la panique chez ses clients. Le calme n’est revenu qu’après une garantie donnée par le gouvernement sur la totalité de l’épargne de Northern Rock.

 08/10/2007 07:53:13 – © 2007 AFP