Petit accrochage à Bangkok pour l’Airbus A380 en tournée de promotion

 
 
CPS.HIE11.010907190731.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Atterrissage d’un Airbus A380 à Bangkok, le 31 août 2007

[01/09/2007 17:08:08] BANGKOK (AFP) Un Airbus A380, en tournée de démonstration en Asie, a heurté un hangar sur l’aéroport de Bangkok, endommageant légèrement le bout de son aile gauche et a dû retarder son programme de présentation de deux heures, a annoncé samedi le constructeur.

Venant de Toulouse (sud-ouest de la France), l’avion géant à deux étages était arrivé vendredi à Bangkok, première étape d’une tournée de promotion dans quatre villes de la région.

L’appareil a dû être immobilisé deux heures suite à un incident de tractage de l’avion, a précisé à l’AFP un porte-parole d’Airbus, Stefan Schaffrath.

“Les circonstances et les causes de cet incident mineur seront examinés par Airbus”, a-t-il relevé avant d’ajouter que “la tournée en Asie de l’A380 continue normalement jusqu’au retour prévu le 6 septembre à Toulouse”.

Le géant des airs a pu gagner ensuite sans problème Chiang Mai, carrefour touristique du nord de la Thaïlande, l’extrémité de l’aile gauche endommagée ayant été enlevée. Il a regagné Bangkok vers 18H00 locales (11H00 GMT), avec deux heures de retard sur le programme initial.

“L’incident s’est produit lors du tractage de l’avion et ne reflète absolument pas un problème technique lié à l’avion”, a expliqué la responsable du service de communication d’Airbus Barbara Kracht jointe depuis Paris, avant d’ajouter que l’avion a “effectué ses vols de démonstration comme prévu”.

L’extrémité de l’aile gauche, “légèrement endommagée, a été démontée tout comme l’équivalent de l’aile droite”, pour éviter de “voler dans des configurations asymétriques”, a-t-elle poursuivi.

“L’avion est certifié pour pouvoir voler sans ses barrières d’extrémité de voilure qui ont pour seule raison d’être d’améliorer l’aérodynamique de l’avion. Il n’y a donc aucune incidence sur la sécurité du vol”, a-t-elle assuré.

L’avion devait se rendre dimanche à Hanoï avant de survoler lundi le port de Hong Kong où se déroule un grand forum aérien, puis de gagner Séoul mercredi, dernière étape de sa tournée asiatique.

Airbus compte “dépêcher une pièce de rechange de Toulouse pour l’installer dès que possible, sans doute à Hong Kong”, a expliqué la porte-parole.

Début octobre, l’A380 effectuera également une tournée américaine.

Le total des commandes et engagements pour l’A380 s’élève à 173 exemplaires pour quatorze clients, dont près de la moitié sont asiatiques (y compris Thai Airways International).

La première livraison, à Singapore Airlines, est prévue pour le 15 octobre, et le premier vol commercial Singapour-Sydney programmé le 25 octobre.

Au cours des derniers mois, l’image d’Airbus a souffert de l’annonce d’importants retards dans la fabrication et la livraison des A380 commandés.

 01/09/2007 17:08:08 – © 2007 AFP