Energie : le ton monte entre Bruxelles et plusieurs pays de l’Union

 
 
SGE.GLT92.300707075411.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, le 20 juillet 2007 à Bourg-les-Valence (Photo : Philippe Merle)

[30/07/2007 07:57:56] FRANCFORT (AFP) Les ministres de l’Economie de plusieurs pays de l’Union européenne ont écrit à la Commission européenne pour la mettre en garde contre ses projets de réforme du secteur de l’énergie, rapporte lundi le Financial Times Deutschland.

“L’idée que la séparation complète de la production et de la distribution serait la seule clé d’un développement du marché intérieur de l’électricité et du gaz, doit être écartée”, dénonce le texte, rédigé par le Français Jean-Louis Borloo, et paraphé entre autres par les ministres de l’Economie et de l’Energie de l’Allemagne, de l’Autriche, du Luxembourg, de la Grèce et de la Slovaquie.

Bruxelles réfléchit actuellement à une réforme de fond du marché de l’énergie en Europe, dont les grandes lignes doivent être exposées à l’automne.

La commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, s’est déjà prononcée pour un découplage des réseaux de production et de distribution des entreprises du secteur pour renforcer la concurrence, une proposition soutenue par la Grande Bretagne, la Suède ou l’Espagne.

Mais d’autres pays comme la France ou l’Allemagne sont plus inquiets et craignent d’affaiblir leurs champions nationaux, et redoutent une hausse incontrôlée des prix du gaz et de l’électricité.

En France comme en Allemagne, les leaders du secteur, EDF et EON contrôlent à la fois la production et les réseaux de distribution.$

 30/07/2007 07:57:56 – © 2007 AFP