Etats-Unis : six ans de prison pour l’ancien PDG de Qwest, coupable de délit d’initié

 
 
SGE.GBT31.270707205836.photo00.quicklook.default-198x245.jpg
L’ancien PDG de la compagnie de téléphone américaine Qwest Joseph Nacchio, le 26 avril 2001 à Redmond (Photo : Jeff Christensen)

[27/07/2007 20:58:52] DENVER (AFP) Joseph Nacchio, l’ancien PDG de la compagnie de téléphone américaine Qwest, a été condamné vendredi à six ans de prison ferme par un juge à Denver (Colorado, ouest), trois mois après avoir été jugé coupable de délit d’initié.

M. Nacchio, 58 ans, devra en outre acquitter 71 millions de dollars, soit 19 millions d’amende et 52 millions de restitution, a décidé le magistrat fédéral Edward Nottingham.

Le condamné avait été renvoyé de son poste en 2002. En avril, il avait été reconnu coupable de 19 des 42 chefs d’inculpation retenus contre lui après la vente de 2,5 millions d’actions de son groupe entre janvier et septembre 2001, pour 100 millions de dollars, alors qu’il savait que les résultats financiers de celui-ci ne reflétaient pas sa situation réelle.

Joseph Nacchio avait dirigé Qwest de janvier 1997 à juin 2002.

Plusieurs dirigeants de groupes américains, dont ceux d’Enron (énergie) et de Worldcom (télécommunications) ont été condamnés ces derniers mois à des peines de prison après la vague de malversations qui a touché les entreprises américaines au début des années 2000.

M. Nacchio encourait dix ans de prison et un million de dollars d’amende pour chaque chef d’inculpation dont il avait été reconnu coupable. Il avait été laissé en liberté sous caution.

Selon sa défense, Joseph Nacchio a vendu des actions car le Conseil d’administration de Qwest l’avait forcé à vendre des stock-options avant qu’elles n’expirent. M. Nacchio lui-même n’avait pas témoigné pendant son procès.

“Le verdict de 72 mois punit M. Nacchio pour s’être rempli les poches aux dépens des investisseurs”, a affirmé Alice Fisher, adjointe au ministre de la Justice.

“Le département de la Justice continuera à poursuivre les cas de fraude d’entreprise pour assurer l’intégrité et la transparence de notre marché financier”, a-t-elle promis dans un communiqué daté de Washington.

“Dans une époque de cynisme, la justice peut toujours l’emporter et même montrer le chemin”, a affirmé pour sa part le procureur fédéral du Colorado, Troy Eid: “il s’agit de l’un de ces moments”.

M. Nacchio, qui n’a pas été arrêté à l’audience, n’a pas fait de commentaire en sortant du palais de justice. Selon le parquet, il devrait se présenter dans une prison d’ici 30 à 45 jours pour commencer à purger sa peine.

Quelque 70 personnes, pour la plupart d’anciens employés de Qwest ayant perdu leurs fonds de retraite en raison des malversations de M. Nacchio, ont assisté au verdict.

 27/07/2007 20:58:52 – © 2007 AFP