Ericsson affiche des bénéfices solides mais déçoit le marché

 
 
SGE.DTV23.200707154849.photo00.quicklook.default-176x245.jpg
Le PDG d’Ericsson Carl-Henric Svanberg, le 20 juillet 2007 à Stockholm (Photo : Bertil Ericson)

[20/07/2007 16:21:23] STOCKHOLM (AFP) Ericsson, le numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile, a dégagé des bénéfices certes en hausse au deuxième trimestre mais inférieurs aux attentes du marché qui l’a lourdement sanctionné vendredi à la Bourse de Stockholm.

D’avril à juin, le groupe suédois a dégagé un bénéfice net en progression de 12,3% à 6,4 milliards de couronnes suédoises (environ 698 millions d’euros) et réalisé un chiffre d’affaires de 47,6 milliards (5,2 milliards d’euros) en hausse de 8,2%, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Mais les ventes restent inférieures aux attentes des analystes qui tablaient sur 48 milliards, selon un consensus de SME-Direkt.

Dans le même temps, le groupe a amélioré sa marge opérationnelle de 1 point à 19,4%. Mais celle-ci est également en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 20,2%.

Le titre a plongé à la Bourse de Stockholm où il a fini en baisse de 5,18% à 26,36 couronnes dans un marché en recul de 1,22% à 419,18 points. Depuis trois mois, le titre évolue très faiblement (+0,04%).

Par ailleurs, Ericsson, qui a annoncé cette semaine un contrat record de deux milliards de dollars avec l’opérateur indien Bharti Airtel, a maintenu sa prévision de croissance pour 2007.

Il estime que son principal marché, celui de la téléphonie mobile GSM et de troisième génération (WCDMA) continuera de croître en 2007 de 4 à 6%, réitérant ainsi ses précédentes prévisions.

Sur l’ensemble du premier semestre, les ventes atteignent 89,8 milliards de couronnes, en hausse de 7,9% sur les 83,2 milliards réalisés un an plus tôt.

Par secteur d’activité d’avril à juin, le chiffre d’affaires réseaux enregistre une hausse de 7%, celui des services professionnels 11% et celui de la branche multimédia 6%.

Le PDG d’Ericsson Carl-Henric Svanberg a souligné que les résultats décevants de la branche multimédia s’expliquaient par une demande “volatile” en dépit d’un secteur en développement.

“N’attendez pas de ce secteur qu’il se développe régulièrement comme dans les réseaux ou les services”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

“Nous continuons de surpasser le marché”, a-t-il insisté. “Nous sommes bien positionnés pour saisir les opportunités de marché”, a-t-il encore ajouté.

Selon lui, “les ventes montrent ce trimestre un accroissement sur un an encourageant, en particulier tirées par l’Asie-pacifique”.

“L’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique ont été plus lents alors que nous voyons des tendances à l’amélioration en Amérique”, a-t-il poursuivi.

Par zone géographique, les ventes ont ainsi bondi de 32% en Asie-Pacifique à 16,6 milliards de couronnes tandis qu’elles sont restées stables en Europe de l’Ouest (12,4 milliards) ainsi que dans la zone Europe centrale, de l’Est, Moyen-Orient et Afrique (11,5 milliards).

En Amérique latine, elles progressent de 7% (4,1 milliards). Mais elles accusent un repli de 18% en Amérique du Nord (3 milliards).

M. Svanberg assure toutefois que le groupe a “renforcé” sa “position grâce aux récentes acquisitions”.

L’acquisition du norvégien Tandberg Television, consolidé dans les comptes du groupe depuis mai, aura à l’avenir une part “importante” dans la croissance, selon lui.

Il souligne enfin que le groupe a une nouvelle fois bénéficié des résultats records de la société commune créée avec le japonais Sony pour fabriquer des téléphones portables.

Sony Ericsson a en effet annoncé le 12 juillet un bond de 53,8% sur un an de son bénéfice net au deuxième trimestre 2007, à 220 millions d’euros, grâce à un catalogue plus diversifié qui lui a permis de fortement augmenter ses ventes.

Dans le même temps, le chiffre d’affaires de Sony Ericsson a progressé de 37,0% sur un an à 3,112 milliards d’euros.

 20/07/2007 16:21:23 – © 2007 AFP