Nokia en tête des high-tech “vertueuses”, Apple remonte au classement Greenpeace

 
 
SGE.RVJ94.280607163138.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
Siège de Nokia à Helsinki (Photo : Markku Ulander)

[28/06/2007 16:56:51] PARIS (AFP) Au panthéon des fabricants électroniques respectueux de la santé et de l’environnement, le Finlandais Nokia repasse en tête devant Dell et Lenovo, et Apple cède sa place de bon dernier à Sony, selon le nouveau classement de Greenpeace publié jeudi.

Depuis août 2006, l’organisation écologiste publie deux fois par an son “Guide pour une high-tech responsable” en classant les quatorze plus gros fabricants mondiaux en fonction de leur prise en compte du principe de précaution, de l’élimination de substances toxiques dans leurs appareils (mobiles, ordinateurs…) et de leur engagement à reprendre et recycler leurs produits en fin de vie.

Nokia, le champion, ne met plus sur le marché que des téléphones mobiles exempts de PVC, un plastique dangereux pour la santé et vise à éliminer totalement les retardateurs de flammes bromés (RFB), également toxiques, justifie Greenpeace.

Apple remonte de quatre places à la 10è position: la marque à la pomme s’est engagée à éliminer le PVC et les RFB de ses produits d’ici fin 2008 et s’est également fixée pour objectif de recycler d’ici 2012 l’équivalent de 30% de ses ventes effectuées sept ans auparavant, contre 9,5% aujourd’hui.

Sony lui a donc succédé en queue de peloton, perdant trois places notamment en raison de “son double discours” sur le principe de “responsabilité individuelle du producteur” (RIP): très dynamique en Europe sur ce point, l’entreprise combat cet engagement aux Etats-Unis à travers un groupe de pression, estime Greenpeace.

Dell et Lenovo se partagent la deuxième place ex-aequo, devant Sony Ericsson, Samsung, Motorola, Toshiba, Fujitsu Siemens Computer, Acer, Apple, HP, Panasonic, et LG Electronics, avant-dernier.

Pour Yannick Vicaire, responsable des campagnes “Toxiques” de Greenpeace, “les fabricants sont désormais véritablement en concurrence les uns avec les autres pour produire des produits plus verts”. Ce qui les incite, estime-t-il, à “mettre en place des circuits de recyclage et rendre des comptes au public”.

 28/06/2007 16:56:51 – © 2007 AFP