Le groupe français Alstom choisi pour le train à grande vitesse argentin

 
 
SGE.PRJ23.210607182952.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Logo d’Alstom à l’entrée de l’usine d’Aytré près de La Rochelle qui assemble TGV, T.E.R et tramways (Photo : Jean-Pierre Muller)

[21/06/2007 18:30:29] BUENOS AIRES (AFP) Le gouvernement argentin a octroyé au groupe français Alstom la construction de son premier train à grande vitesse, a annoncé jeudi le secrétariat des Transports dans un communiqué.

A la tête du consortium Veloxio, regroupant les sociétés espagnole Grupo Isolux et argentines IECSA et EMEPA, le groupe français restait le seul en lice pour l’appel d’offres lancé par les autorités argentines.

Ce train à grande vitesse, le premier d’Amérique latine et le second sur le continent, doit relier Buenos Aires aux villes de Rosario, à 310 km au nord de la capitale, et Cordoba, située à 710 km plus à l’ouest.

Le trajet Buenos Aires-Rosario-Cordoba est l’axe de communication le plus important d’Argentine tant pour les passagers que pour les marchandises. Ces trois villes sont les plus importantes du pays avec un total de près de 15 millions d’habitants.

Le ministère argentin de l’Economie doit encore donner son aval pour que le montage financier présenté par Alstom soit entériné définitivement.

Le groupe français a proposé 1,320 milliard de dollars pour ce projet, soit un montant légèrement supérieur au budget prévu par le gouvernement argentin.

Le consortium dirigé par Alstom sera chargé de l’exécution des travaux d’électrification, des ouvrages civils, de l’infrastructure des voies ainsi que des équipements de signalisation et de communication.

 21/06/2007 18:30:29 – © 2007 AFP