Japon : la croissance du premier trimestre révisée à la hausse

 
 
SGE.LYS96.110607064507.photo00.quicklook.default-191x245.jpg
Des Japonaises le 12 mars 2007 dans une rue de Tokyo réputée pour ses magasins de luxe (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[11/06/2007 06:46:19] TOKYO (AFP) La croissance de l’économie japonaise pour le trimestre de janvier à mars a été révisée à la hausse, l’investissement des entreprises s’étant avéré plus soutenu qu’initialement estimé, a annoncé lundi le gouvernement.

Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale, mesuré en volume corrigé des variations saisonnières, a progressé de 0,8% par rapport au trimestre précédent et de 3,3% en rythme annuel, selon les chiffres révisés.

La première estimation faisait état d’une croissance économique de seulement 0,6% par rapport au trimestre précédent et de 2,4% en rythme annuel.

Il s’agit du neuvième trimestre consécutif de croissance pour le Japon.

Les exportations nettes (diminuées des importations) ont contribué à cette croissance à hauteur de 0,5 point (contre 0,4 point dans la première estimation) et la demande intérieure à haureur de 0,3 point (contre 0,2 point).

“C’est une bonne nouvelle. Le chiffre est légèrement meilleur que ce que prévoyait le marché, et en plus on estime généralement que le taux de croissance potentiel du Japon n’est que de 2%”, a commenté Yoshikiyo Shimamine, économiste à l’Institut de recherche Daiichi-Life.

Selon lui, “la production du Japon devrait en outre croître plus rapidement alors que les perspectives pour l’économie américaine s’améliorent”.

La révision à la hausse s’explique essentiellement par des investissements des entreprises plus soutenus que ce qui avait été calculé dans un premier temps. Ces investissements ont ainsi augmenté de 0,3% par rapport au trimestre précédent, alors que la première estimation faisait état d’un baisse de 0,9%.

La consommation des ménages s’est en revanche avérée un peu moins soutenue que l’estimation initiale (+0,8% contre +0,9%). Quant aux exportations, leur taux de croissance a été maintenu inchangé à +3,3%.

Ces chiffres “confortent le sentiment du marché selon lequel l’économie est sur la voie d’une reprise durable, tirée par la demande privée”, a estimé Norio Miyagawa, économiste à l’Institut de recherche Shinko Research.

“Mais il sera difficile de garder le rythme actuel de croissance lors du trimestre d’avril à juin, car la demande des ménages n’est pas soutenue par des hausses de revenus”, a-t-il averti, évoquant la forte réticence des entreprises à augmenter les salaires malgré la bonne santé de l’économie.

La révision à la hausse de la croissance intervient à trois jours d’une réunion du comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ).

La plupart des économistes pronostiquent cependant que la banque centrale maintiendra son taux d’intérêt directeur inchangé à 0,5%, les prix à la consommation s’étant affichés en baisse pendant trois mois d’affilée.

Le marché s’attend plutôt à une hausse des taux cet été.

Le gouverneur de la BoJ Toshihiko Fukui “a déclaré à plusieurs reprises qu’il prendrait davantage en compte les perspectives de croissance économique plutôt que les légères variations des prix, et le marché table sur un relèvement de taux vers le mois d’août”, a ainsi prédit M. Shimamine, l’économiste de Daiichi-Life.

 11/06/2007 06:46:19 – © 2007 AFP