Changer d’opérateur mobile en gardant son numéro : mode d’emploi

 
 
SGE.DUQ99.160507092515.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Une passante devant un magasin de téléphones portables à Paris le 25 août 2005 (Photo : Damien Meyer)

[16/05/2007 09:32:50] PARIS (AFP) La procédure de changement d’opérateur mobile avec maintien de son numéro, qui était compliquée et longue, est simplifiée et raccourcie à partir de lundi, mais le client doit rester attentif à sa durée d’engagement et aux délais de résiliation.

Avec le système actuel, le client doit informer son opérateur de son souhait de résilier son contrat et de garder son numéro: ce dernier lui remet un bon de portage à donner à l’opérateur qu’il souhaite rejoindre. La procédure prend généralement deux mois, période pendant laquelle le client “attend” chez son ancien opérateur.

Depuis la mise en place de la portabilité en 2003, seulement 1,1 million de numéros ont été “portés” d’un opérateur à l’autre, sur plus de 50 millions de clients à la téléphonie mobile.

La nouvelle procédure, a priori gratuite chez tous les opérateurs, “a deux conséquences majeures”, note Jean-Noël Tronc, directeur général d’Orange France: “la réduction du délai maximal de deux mois à dix jours et la mise en place d’un guichet unique”.

A partir de lundi, le client n’aura plus qu’à souscrire une offre auprès d’un opérateur en lui demandant en même temps la conservation de son ancien numéro. C’est ce nouvel opérateur qui se chargera de résilier son précédent contrat, via un serveur central connecté aux systèmes d’information de tous les opérateurs et géré par la société informatique Steria.

Ce système permettra notamment d’empêcher l’ancien opérateur de démarcher son client pour essayer de le retenir, puisqu’il ne sera mis au courant du départ de celui-ci que quand il sera trop tard.

Reste l’épineuse question du délai de résiliation, actuellement d’un à deux mois selon les opérateurs. La plupart rechignent à passer à une résiliation en dix jours, alors que l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) est formelle: toute demande de portabilité vaudra résiliation, annulant de fait les délais en vigueur.

“Il faut bien faire attention d’avoir épuisé sa période d’engagement”, qui ne peut être réduite, insiste Julien Dourgnon, directeur des études à l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Pour connaître la date de fin de sa durée d’engagement, le client pourra appeler gratuitement un serveur vocal interactif, qui lui confirmera l’information par SMS, en lui envoyant aussi son relevé d’identité opérateur (RIO), indispensable à sa demande de portabilité.

Les numéros du serveur vocal de chaque opérateur seront mis en ligne lundi sur le site de l’Arcep.

 16/05/2007 09:32:50 – © 2007 AFP