Arcelor promet un traitement “équitable” de ses minoritaires

 
 
SGE.TEZ69.270407152125.photo00.quicklook.default-154x245.jpg
Des dirigeants d’Arcelor à l’assemblée générale ordinaire du groupe à Luxembourg, le 27 avril 2007 (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[27/04/2007 15:23:21] LUXEMBOURG (AFP) Les dirigeants d’Arcelor ont promis vendredi, lors de l’assemblée générale ordinaire du groupe à Luxembourg, un traitement “équitable” des actionnaires minoritaires lors de la fusion définitive avec Mittal Steel.

Cette fusion, déjà effective au niveau opérationnel depuis le succès de l’offre publique d’achat de Mittal Steel sur Arcelor fin juillet 2006, doit encore se faire sur le plan juridique.

A l’issue de cette offre, Mittal Steel possède plus de 94% des titres Arcelor.

La fusion définitive entre Mittal et Arcelor pour donner naissance au groupe intégré Arcelor Mittal, se fera “au cours de cet été”, a assuré Joseph Kinsch, le président du conseil d’administration d’Arcelor à l’assemblée des actionnaires.

Il a par ailleurs promis que les termes d’échange entre les deux groupes sidérurgiques “seront fixés en toute équité”. “Les termes d’échange ne se feront au détriment ou à l’avantage de l’un ou de l’autre, qu’il soit actionnaire de Mittal ou actionnaire d’Arcelor”, a-t-il indiqué.

“Nous veillerons à ce que le processus de fusion soit conduit dans le souci de préserver les intérêts de toutes les parties prenantes” a encore déclaré Joseph Kinsch.

Selon lui, les termes de la parité d’échange seront fixés “vraisemblement fin mai” par des experts indépendants.

Les actionnaires minoritaires d’Arcelor craignent toutefois un changement de la parité d’échange par rapport aux engagements de Mittal Steel lors de son OPA. Ils redoutent en effet que cette fusion se fasse en des termes désavantageux pour eux.

Lors du lancement de son offre, Mittal Steel a offert aux actionnaires d’Arcelor un ratio d’échange de 11 actions Mittal pour 7 actions Arcelor, ce qui faisait ressortir une parité de 1,5714.

“Nous souhaitons le maintien de cette parité”, a demandé lors de l’assemblée Colette Neuville, la présidente de l’Association des actionnaires minoritaires (Adam).

L’Adam a d’ailleurs soumis aux dirigeants d’Arcelor un rapport d’expertise d’un conseiller en investissement parisien qui plaide pour ce maintien de 11 actions Mittal pour 7 titres Arcelor.

“Le conseil d’administration examinera en détail toutes les expertises qui lui seront soumises” a assuré Joseph Kinsch.

Par ailleurs, l’assemblée générale a approuvé le versement d’un dividende de 1,30 dollar par action, payable en trois tranches, tout en prenant “acte du fait que les paiements à effectuer en septembre et en décembre peuvent être affectés par la fusion prévue entre Arcelor et Mittal Steel”, a indiqué le groupe dans un communiqué publié à l’issue de la réunion.

L’assemblée générale a également ratifié, comme l’avait fait celle de Mittal Steel en octobre, la cooptation en tant qu’administrateurs du nouveau groupe fusionné du PDG Lakshmi Mittal, de Vanisha Mittal, du milliardaire américain Wilbur Ross, du fondateur du groupe de distribution et de luxe PPR François Pinault, de Lewis Kaden, de Narayanan Vaghul et du financier Romain Zaleski, poursuit le communiqué.

Par conséquent, l’assemblée a pris acte de “la démission de Hedwig de Koker, de Francisco Javier de la Garriga, de Jean-Yves Durance, de Noël Forgeard, d’Ulrich Hartmann, de Daniel Melin et de Fernand Wagner”.

 27/04/2007 15:23:21 – © 2007 AFP