Résultats présidentielle : les blogueurs français ont globalement respecté l’embargo

 
 
SGE.RRQ41.230407154416.photo00.quicklook.default-224x245.jpg
Internaute sur son blog, en janvier 2007 (Photo : Jeff Haynes)

[23/04/2007 16:02:16] PARIS (AFP) Les blogueurs français ont “globalement” respecté dimanche la loi interdisant la diffusion d’estimations des résultats électoraux avant 20H, s’est félicitée lundi la Commission de contrôle de la campagne qui appelle les internautes à faire preuve du même “esprit de responsabilité” au second tour.

Les blogueurs ont d’autant mieux tenu leur langue que certains comme Karl Zéro ou Guy Birenbaum, qui avaient envisagé un temps s’affranchir de la loi, ont constaté que leur site était inaccessible “entre 18H30 et 19h55”.

“Mon blog était planté. Je ne pouvais même plus écrire une note”, a indiqué à l’AFP l’éditeur Guy Birenbaum (birenbaum.blog.20minutes.fr). Il ne sait pas encore si ce problème était lié ou non à un afflux de connexions. Dans le doute, “j’ai fait faire un constat d’huissier”, a déclaré le chroniqueur qui n’avait pas l’intention de passer outre la loi car “20 minutes me l’avait interdit”.

Même écho chez Karl Zéro dont le site leweb2zero.tv ne marchait pas à l’heure cruciale. Il a lui aussi fait procéder à un constat d’huissier.

Quant au journaliste Jean-Marc Morandini, après avoir lancé le débat, il avait finalement annoncé samedi sur son blog (jeanmarcmorandini.com) qu’il se conformerait à la loi.

La Commission de contrôle de la campagne en vue de l’élection présidentielle avait chargé une équipe d’une vingtaine de personnes de surveiller les sites internet pour voir s’ils donnaient des informations avant la fermeture des derniers bureaux de vote. Les contrevenants encouraient jusqu’à 75.000 euros d’amende.

“Dans l’ensemble, les sites internet français ont respecté les consignes. Le sens des responsabilités de chacun a généralement prévalu”, a déclaré à l’AFP le rapporteur général de la Commission Gilles Bachelier. “La Commission s’en félicite d’autant plus qu’elle était bien déterminée à demander l’application de la loi en cas de dérapage identifié”, a-t-il poursuivi.

“La Commission est dans les mêmes dispositions pour le second tour. On rappellera à nouveau les règles dans un communiqué”, a indiqué M. Bachelier.

La Commission procède à des vérifications concernant le site d’un quotidien français qui aurait annoncé brièvement que le site suisse letemps.ch donnait les résultats du premier tour avant 20h00, ce qui ne serait pas légal.

Plusieurs sites étrangers, notamment ceux du Temps et de la Tribune de Genève, ont donné des résultats à l’avance, a confirmé M. Bachelier. Il y a eu en revanche un “encombrement général sur les sites belges” suite à un excès de connexions, ajoute-t-il.

En théorie, la loi française n’a pas les moyens d’empêcher la publication avant l’heure de ces estimations dans les médias étrangers et sur les sites internet basés hors de France.

“On va voir ce qu’on peut faire” à ce propos pour le second tour, a indiqué Gilles Bachelier.

Karl Zéro et Guy Birenbaum ont tenté un coup dimanche en se rendant dans les locaux de l’ambassade de Belgique à Paris. Ils espéraient pouvoir commenter avant l’heure les résultats du premier tour, sur la télévision belge RTBF. “Mais la télévision n’a pas voulu de moi et elle a pris à l’antenne Karl Zéro à 19H57 seulement”, affirme Guy Birenbaum. “Ca a été le flop”, ajoute-t-il.

Le blogueur Nicolas Vanbremeersch alias Versac, qui s’était engagé à ne pas donner à l’avance les estimations de résultats sur son blog, avait réuni plusieurs autres internautes dimanche dans un café près des Halles. “Entre 18H et 20H, c’était la frénésie. Les infos, collectées au départ auprès de journalistes ou de politiques, tournaient dans tous les sens, par courriels, par messageries instantanées ou par SMS”, explique ce consultant en internet (vanb.typepad.com/versac).

 23/04/2007 16:02:16 – © 2007 AFP