Chine : la croissance au premier trimestre atteint 11,1% sur un an

 
 
SGE.QKW26.190407115815.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La foule dans une rue de Pékin, le 19 avril 2007 (Photo : Teh Eng Koon)

[19/04/2007 11:59:14] PEKIN (AFP) L’économie chinoise a encore enregistré une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2007, de 11,1%, un rythme jugé rapide par le Premier ministre Wen Jiabao qui a appelé à prévenir toute surchauffe.

“Nous devons empêcher l’économie de virer d’un rythme rapide à la surchauffe”, a dit M. Wen dans un communiqué jeudi, parallèlement à la publication des indicateurs pour les trois premiers mois de l’année.

De même, le porte-parole du Bureau national des statistiques, Li Xiaochao, qui présentait ces chiffres, a souligné qu'”il pourrait y avoir un risque de surchauffe, si la croissance rapide continuait pendant une certaine période”.

Pour l’heure, ni les autorités ni les analystes ne se montrent trop alarmistes, soulignant que la croissance reste inférieure à celle du deuxième trimestre 2006 (+11,3%).

Le produit intérieur brut avait finalement progressé de 10,7% sur l’ensemble de l’année, la quatrième consécutive de croissance à deux chiffres et la plus forte en onze ans.

“Les problèmes récurrents sont le déséquilibre de la balance des paiements, les liquidités excessives, la structure irrationnelle de l’économie”, a déclaré jeudi Li Xiaochao.

Satisfait de voir se poursuivre le développement économique, le gouvernement souhaiterait néanmoins le maîtriser davantage pour que la croissance soit moins tirée par les investissements et les exportations, et davantage par la consommation.

SGE.QKW26.190407115815.photo01.quicklook.default-245x159.jpg
Des traders à la Bourse de Hong Kong, le 19 avril 2007 (Photo : Ted Aljibe)

Comme tous les ans, il s’est fixé un objectif prudent de 8% d’augmentation du PIB, qui cette année encore devrait être dépassé, selon toutes les estimations.

La Banque mondiale prévoit ainsi une croissance de 10%, une “modération” due aux politiques plus strictes adoptées par Pékin, notamment aux mesures de resserrement monétaire.

Le gouvernement a vu jeudi un signe positif dans la baisse de quatre points de pourcentage des investissements en capital fixe par rapport au premier trimestre de 2006, même si leur progression est restée soutenue (+23,7%).

Mais “à l’exception du ralentissement des investissements, tous les autres grands indicateurs se sont accélérés”, a reconnu M. Li.

La production industrielle a ainsi fortement augmenté entre janvier et mars, grimpant de 18,3%, contre 16,7% au premier trimestre l’an passé et 12,5% pour l’ensemble de 2006.

Les experts s’attendaient à un bond, vu les bons chiffres du commerce chinois, et donc de la demande extérieure dopant cette production.

L’excédent commercial a doublé au premier trimestre par rapport à la même période de 2006, atteignant 46,44 milliards de dollars.

Lors d’une réunion de son gouvernement mercredi, Wen Jiabao a d’ailleurs appelé à des mesures “efficaces pour maîtriser la croissance excessive” de cet excédent.

Enfin, autre source d’inquiétude, l’inflation, bien maîtrisée ces dernières années, donne des signes de rédémarrage. L’indice des prix à la consommation a progressé de 2,7% en glissement annuel au premier trimestre, se rapprochant de l’objectif officiel de 3% fixé pour 2007. Pour le seul mois de mars, les prix ont progressé de 3,3%.

L’apparente reprise de la progression de l’inflation alimente les attentes d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de certains économistes.

Mais ceux ci notent aussi que la progression de l’indice des prix n’a pas empêché celle des ventes de détail, reflet de la consommation: +14,9% sur le trimestre, une bonne nouvelle pour Pékin.

“La structure de l’investissement et de la consommation s’améliore”, n’a pas manqué de noter Li.

 19/04/2007 11:59:14 – © 2007 AFP