Fin février 2007, il paraissait que la cession à Tecom, d’un deuxième bloc d’actions, représentant 16% du capital de Tunisie Télécom, pour permettre à l’opérateur émirati de devenir l’actionnaire majoritaire, n’était plus qu’une question de formalités.
En effet, nous écrivions alors que Tecom «aurait récemment obtenu le feu vert en vue de se préparer à l’acquisition d’un bloc d’actions complémentaire de 16%», conformément aux dispositions du pacte d’actionnaires élaboré au moment de la cession du premier bloc de 35% du capital, en avril 2006. Il semble aujourd’hui que l’opération soit moins facile à conclure qu’on le pensait, puisque l’opérateur émirati et l’actionnaire majoritaire qu’est l’Etat tunisien divergeraient sur le prix de cession de ce deuxième bloc d’actions.
Le premier, représentant 35% du capital de Tunisie Télécom, avait été acquis par Tecom pour 3,052 milliards de dinars. Au Maroc, Vivendi Universal avait payé, en janvier 2005, 1,1 milliard d’euros (1,8 milliard de dollars) –soit près de 50% du prix d’acquisition du premier paquet représentant 35% du capital- les 16% lui ayant permis de devenir actionnaire majoritaire.
Tecom devrait, théoriquement, payer au moins 1,5 milliard de dinars pour prendre le contrôle total de Tunisie Télécom. Y est-il disposé ?