Inauguration de l'”autoroute ferroviaire” reliant Luxembourg à Perpignan

 
 
SGE.KFL23.290307152611.photo00.quicklook.default-245x196.jpg
Le ministre français des transports Dominique Perben (G) et son homologue luxembourgeois Lucien Lux (C) inaugurent l’autoroute ferroviaire entre Perpignan et Luxembourg, le 29 mars 2007 à Bettembourg (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[29/03/2007 15:28:35] BETTEMBOURG (AFP) Une “autoroute ferroviaire”, devant acheminer d’ici à 2012 par le rail quelque 300.000 camions par an entre Luxembourg et Perpignan, a été inaugurée jeudi à Bettembourg par les ministres français et luxembourgeois des Transports.

Cette nouvelle ligne de ferroutage, la plus importante d’Europe avec ses 1.060 km de long, transportera des semi-remorques à bord de wagons articulés surbaissés conçus par Modalohr, une société alsacienne qui a piloté le projet.

Après les premières circulations d’essai sur l’ensemble de l’itinéraire, la ligne sera mise en exploitation commerciale en juillet. Elle devrait permettre d’éviter chaque année le rejet de 240.000 tonnes de dioxyde de carbone, principal responsable du réchauffement climatique, s’est félicité le ministre des Transports, Dominique Perben.

Cette ligne “contribuera en outre à désengorger l’axe rhodanien, parmi les plus saturés de France, et à y améliorer la sécurité routière”, a-t-il ajouté en annonçant des “connections futures” vers Lille et Marseille, et sa mise en réseau avec la ligne de ferroutage alpine reliant déjà Aiton (en France) à Orbassano (Italie).

Le ministre a également rappelé la réalisation d’un nouvel axe “atlantique” de ferroutage entre le pays basque et le sud de l’Ile-de-France, dont la mise au gabarit de l’itinéraire est inscrite dans les contrats de projet 2007-2013 pour un montant de 170 millions d’euros.

SGE.KFL23.290307152611.photo01.quicklook.default-249x245.jpg
Tracé de l’autoroute ferroviaire et les phases du transbordement des camions

“L’objectif est de constituer un réseau d’+autoroutes ferroviaires+ en France qui, pour réussir, se doit d’atteindre le même niveau de fiabilité que le transport routier”, a-t-il ajouté.

L'”autoroute ferroviaire” Luxembourg-Perpignan, la septième à être mise en service dans l’Union européenne, sera exploitée par Lorry-Rail, société commune à la Caisse des dépôts (42,6%), au groupe Vinci (19,9%), à la SNCF, aux Chemins de fer luxembourgeois et à Modalohr (12,5% chacun), et à l’organisation professionnelle Transport et Logistique de France, détentrice d’une action.

“Nous sommes dans une logique qui consiste à utiliser le mode de transport le plus pertinent du point de vue économique et écologique”, a estimé Lucien Lux, ministre luxembourgeois des Transports.

D’une navette de 20 wagons doubles transportant 40 remorques de camions par jour en juillet, la fréquence des liaisons devrait passer à 15 d’ici cinq ans.

Les trains partiront sept jours sur sept du Luxembourg en fin d’après-midi pour rejoindre Perpignan en début de matinée du lendemain et repartir vers le Nord en fin d’après-midi, selon Réseau Ferré de France.

“Le tarif moyen de 0,90 euro par km et par remorque pour un client régulier sera inférieur au coût du trajet par la route qui atteint 1,05 euro”, selon le président de Modalohr, Philippe Mangeard. “Moins cher, le train sera également plus rapide: 15 heures de trajet contre 17 à 22 heures pour la route”, a-t-il ajouté en assurant avoir avoir identifié “un millier” de clients potentiels.

La création de la liaison a nécessité des investissements de 54 millions d’euros, dont 31 pour les infrastructures et 23 pour l’acquisition des wagons et la mise en exploitation.

 29/03/2007 15:28:35 – © 2007 AFP