Etats-Unis : rebond des mises en chantier de logements, les analystes prudents

 
 
SGE.HBQ99.200307160545.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un chantier de construction d’immeubles à Los Angeles, le 14 décembre 2006 (Photo : David McNew)

[20/03/2007 16:12:14] WASHINGTON (AFP) Les mises en chantier de logements ont fortement rebondi en février aux Etats-Unis, mais la faiblesse des permis de construire incite les analystes à la prudence sur la santé de l’immobilier.

Les mises en chantier ont progressé de 9% en février par rapport à janvier à 1,525 million d’unités en rythme annuel, a indiqué mardi le département du Commerce.

Ce chiffre est nettement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 1,445 million d’unités en rythme annuel.

La hausse de février est la plus forte enregistrée depuis janvier 2006, et les mises en chantier sont revenues au plus haut depuis décembre, a précisé le ministère.

Ce rapport “est une bonne nouvelle dans un océan de mauvaises”, a estimé Philip Neuhart du groupe Wachovia.

Mais les analystes soulignent aussi combien les caprices de la météo ont pu peser sur les chiffres ces derniers mois. “Après un mois de janvier extrêmement faible, qui a pâti de la comparaison avec le mois dé décembre à la fois chaud et sec, les ventes ont rebondi fortement en février”, selon M. Neuhart.

De ce fait, ce sont l’ouest et le sud du pays qui ont tiré l’activité à la hausse le mois dernier. Les mises en chantier ont progressé de 26,4% dans l’ouest et de 18% dans le sud, tandis qu’elles baissaient de 14,4% dans le Midwest et de 29,7% dans le nord-est, touché par deux tempêtes de neige.

“Les deux régions les plus faibles sont celles qui ont été le plus affectées par le temps”, souligne Robert Brusca de FAO Economics en notant que “la météo laisse son empreinte sur toutes les distorsions” des indices publiés aux Etats-Unis récemment.

Des exemples de ces distorsions peuvent être trouvés dans la hausse surprise de la production industrielle annoncée vendredi (+1%), en raison d’un bond de la production énergétique, ou dans la progression décevante des ventes de détail (+0,1% seulement).

Pour janvier, le ministère a révisé en baisse à 1,399 million son estimation initiale qui était de 1,408 million. Les mises en chantier de logements individuels ont augmenté de 10,3% par rapport à janvier mais celles de logements collectifs ont reculé de 2,2%.

Ce rapport était très attendu alors que les économistes s’interrogent sur la santé du marché immobilier. L’ampleur des problèmes dans le secteur des prêts bancaires à risques a pris de court les investisseurs qui redoutent que ces déboires ne fassent tache d’huile.

Les marchés ont réagi avec prudence à ces chiffre, le Dow Jones oscillant autour du point d’équilibre vers 14H00 GMT, tous les yeux étant tournés vers la réunion de la Réserve fédérale qui se tient mardi et mercredi.

“Même si ce sont des nouvelles réconfortantes, le marché reste plus préoccupé de ce que dira la Fed sur l’inflation. Et, jusqu’à présent, les chiffres publiés aujourd’hui n’ont pas apporté de preuve convaincante qu’elle changera de ton”, ont souligné les analystes de Briefing.com.

En effet, si le fort rebond des mises en chantier a rassuré les analystes, ils restent prudents au vu de l’ensemble du rapport.

Les permis de construire ont diminué de 2,5% à 1,532 million en rythme annuel alors que les attentes étaient de 1,550 million. Ils sont revenus au plus bas niveau depuis novembre dernier.

Cela “laisse penser que la reprise des mises en chantier de logements sera limitée dans les mois à venir”, souligne Marie-Pierre Ripert d’Ixis CIB.

Selon elle, l’investissement résidentiel devrait amputer la croissance de 0,9 à 1 point au premier trimestre.

Sur un an, les mises en chantier de logements ont chuté de 28,5% par rapport à février 2006 et les permis de construire de 28,6%.

 20/03/2007 16:12:14 – © 2007 AFP