Futur terminal GDF : cinquième jour de grève au port autonome de Marseille

 
 
SGE.GKA43.180307122349.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le terminal conteneurs de Fos-sur-Mer exploité par le Port Autonome de Marseille, le 17 octobre 2003. (Photo : Gérard Julien)

[18/03/2007 12:24:13] MARSEILLE (AFP) La grève des agents CGT du Port autonome de Marseille (PAM) se poursuivait dimanche pour le cinquième jour consécutif, bloquant notamment les terminaux gaziers et pétroliers, a-t-on appris auprès de la direction du PAM et de la CGT.

Une assemblée générale des salariés est prévue lundi matin et une rencontre pourrait avoir lieu entre la direction et la CGT.

“Il faudra que les choses bougent”, a déclaré à l’AFP Pascal Galeoté, secrétaire général adjoint de la CGT du PAM. “Nous n’allons pas laisser les choses en l’état indéfiniment, il faudra que les choses basculent d’un côté ou de l’autre”, a-t-il ajouté, sans pouvoir confirmer la rencontre avec la direction, évoquée par cette dernière vendredi dans un communiqué.

Parallèlement, les contacts devraient se poursuivre en début de semaine entre la CGT et la préfecture.

Dimanche, selon une porte-parole du PAM, le transbordement était bloqué sur les terminaux hydrocarbures de Fos-sur-Mer et de Lavera ainsi que sur les terminaux marchandises de Fos-sur-Mer. Sur les terminaux situés au centre de Marseille, seule l’activité sur le terminal conteneurs de Mourepiane était perturbée, a précisé la porte-parole du PAM.

Le trafic des navires rouliers et le trafic passagers se poursuivait normalement, notamment avec la Corse, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.

Lancée mercredi sur les terminaux pétroliers et étendue jeudi à d’autres, la grève vise à obtenir que des agents du port puissent pratiquer les opérations de branchement et débranchement des navires gaziers sur le futur terminal de GDF en construction à Fos-sur-Mer. GDF, avançant des raisons de sécurité, souhaite que ces tâches soient assurées par son personnel.

Les opérateurs du port regroupés au sein de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF), ont fait part jeudi de leur inquiétude face à ce mouvement qui “dégrade encore” l’image du port.

 18/03/2007 12:24:13 – © 2007 AFP