Wall Street replonge à nouveau mais espère être rassurée par la Fed

 
 
SGE.GGB61.170307130807.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
La Bourse de New York le 27 février 2007 (Photo : Stephen Chernin)

[17/03/2007 13:08:27] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a de nouveau reculé au terme d’une semaine marquée par une forte volatilité, mais espère être rassurée par le communiqué que la Réserve fédérale américaine (Fed) publiera à l’issue de sa réunion la semaine prochaine.

Sur la semaine écoulée, l’indice des 30 valeurs vedettes, le Dow Jones Industrial Average (DJIA), a perdu 1,35% pour terminer vendredi à 12.110,41 points.

L’indice composite du Nasdaq a, quant à lui, reculé de 0,62% sur la semaine, pour clôturer à 2.372,66 points.

L’indice élargi Standard and Poor’s 500 (SP 500) a lâché 1,13%, finissant la semaine à 1.386,95 points.

Sur le marché obligataire, le taux de rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 4,545% contre 4,589% vendredi dernier, et celui à 30 ans à 4,695% contre 4,723%.

“Les échanges au cours de la semaine étaient essentiellement techniques et ils ont été marqués par une forte volatilité en raison de nombreuses expirations d’options”, a relevé Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

Selon l’analyste, le déclin de la Bourse était tel il y a deux semaines, que les “courtiers ont voulu tester à nouveau des plus bas niveaux techniques pour voir si la baisse était durable”.

Tout au long de la semaine, les craintes entourant le marché des prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis (“subprime”) ont servi, selon M. Pado, de “catalyseur négatif” au marché.

Les investisseurs ont en effet redouté que les problèmes rencontrés par le secteur ne se répercutent aux institutions financières, puis au reste de l’économie.

C’est pourquoi les opérateurs devraient rester particulièrement attentifs la semaine prochaine aux nouveaux chiffres de l’immobilier, talon d’Achille de l’économie américaine depuis plusieurs mois, a noté Hugh Johnson, d’Illington Advisors.

Les opérateurs attendent notamment les mises en chantier de logements en février mardi et les reventes de logements en février vendredi.

“Le marché veut voir si le secteur continue de se détériorer et si la Fed est prête à agir vite pour y remédier”, a poursuivi M. Johnson.

La réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi, sera ainsi au centre des attentions du marché.

Si celui-ci s’attend à ce que la banque centrale laisse inchangé son principal taux directeur, à 5,25%, il va comme à l’ordinaire scruter le communiqué accompagnant sa décision, qui sera publié mercredi après-midi.

“Peu s’attendent à ce que la Fed change sa politique monétaire actuelle, mais beaucoup espèrent un changement du langage utilisé dans le communiqué au vu des récents événements sur les marchés boursiers mondiaux et de la pression croissante venue du secteur des prêts à risque”, a estimé Frederic Dickson, analyste de D.A. Davidson & co.

Selon Hugh Johnson, le marché “espère que la Fed puisse se dire prête à baisser ses taux même si elle ne l’exprimera jamais aussi clairement”.

La Fed “va sans doute répéter que sa priorité reste la lutte contre l’inflation”, a de son côté noté Marc Pado.

La Bourse de New York devrait continuer d’osciller dans des marges étroites avant la publication du communiqué de la Fed, a aussi estimé M. Pado.

“Alors que les marchés ont récemment connu une forte glissade, ils devraient de toute façon peu évoluer pendant quatre à six semaines”, a-t-il pronostiqué.

Pour Art Hogan, analyste de Jefferies, le fait que la Bourse se soit un peu stabilisée au cours de la semaine est déjà “bon signe”.

“Si la semaine prochaine, la Bourse parvient à maintenir ses niveaux actuels, ce sera une bonne nouvelle”, a renchéri Hugh Johnson.

“Le marché est entré dans un processus où il cherche à retrouver la confiance, et cela peut prendre du temps”, a-t-il ajouté.

 17/03/2007 13:08:27 – © 2007 AFP