Poutine exhorte les oligarques à diversifier l’économie russe

 
 
SGE.PPN13.060207191332.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Le président russe Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 6 février 2007 (Photo : Denis Sinyakov)

[06/02/2007 19:14:04] MOSCOU (AFP) Le président russe Vladimir Poutine a exhorté mardi les barons de l’industrie russe à se développer hors du seul secteur des matières premières, dont l’économie nationale reste dangereusement dépendante.

“Sans conteste, la diversification de l’industrie russe est une de nos priorités économiques les plus importantes”, a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec des représentants de l’Union russe des industriels et entrepreneurs.

“Il faut apprendre non seulement à exporter avec profit du pétrole, du gaz, du minerai (…). Il faut aussi transformer les ressources naturelles à l’intérieur du pays et se présenter sur les marchés extérieurs avec des produits finis, à haute technologie”, a insisté M. Poutine.

L’auditoire du président russe était composé de quelque 25 industriels, dont certains des plus puissants du pays, comme le patron de Rusal (aluminium) Oleg Deripaska, de Novolipetsk (acier) Vladimir Lissine ou encore le PDG du groupe pétrolier Rosneft, Sergueï Bogdanchikov et celui du géant gazier Gazprom, Alexeï Miller.

La Russie dispose des plus fortes réserves de gaz de la planète. Elle se classe en outre au deuxième rang pour le charbon et au huitième pour le pétrole.

SGE.PPN13.060207191332.photo01.quicklook.default-245x167.jpg
Les présidents de Severstal Alexei Mordashov (D) et de Gazprom Alexei Miller (G) lors d’une réunion avec le président Poutine, au Kremlin, le 6 février 2007 (Photo : Denis Sinyakov)

Ces richesses doivent être mieux mises à profit, a insisté le président russe. “Ceci est extrêmement important. Nous allons créer plus d’emplois”, a-t-il souligné.

Non que l’économie russe fasse à l’heure actuelle mauvaise figure à l’échelle de la planète. Elle devrait afficher une croissance de près de 7% en 2006, avec un taux d’inflation inférieur à 10% (à 9%), ceci pour la première fois dans l’histoire de la Russie post-soviétique.

Mais cette croissance est de plus en plus déséquilibrée, a déploré M. Poutine.

“La proportion (des matières premières dans les exportations) était déjà trop élevée ces dernières années. Elle a encore augmenté et est passée de 80% en 2000 à 85% en 2006”, a-t-il souligné.

Le président a également plaidé pour l’accroissement des investissements russes à l’étranger. Il “est temps d’accroître la participation dans les opérations internationales”, a-t-il dit.

“La qualité de la croissance ne peut pas nous satisfaire”, a admis Alexandre Chokhine, le président de l’Union russe des industriels et entrepreneurs.

Les rencontres de ce type entre le maître du Kremlin et les grands patrons, dont le principe a été inauguré en 2000, ont lieu en général une fois par an.

C’est lors de l’une d’entre elles, en février 2003, que le ton était monté entre le président russe et le PDG du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, ouvrant la voie à la future campagne judiciaire contre son groupe et provoquant sa chute. M. Khodorkovski, incarcéré depuis octobre 2003 en Sibérie et condamné à 8 ans de détention notamment pour fraude fiscale, s’est vu inculper lundi de nouveaux délits qui risquent d’alourdir sa peine.

 06/02/2007 19:14:04 – © 2007 AFP