Le Bélarus veut augmenter le prix du transit du pétrole russe de plus de 30%

 
 
SGE.PLA08.060207122026.photo00.quicklook.default-245x234.jpg
L’employé d’une raffinerie de pétrole à Mozyr en Biélorussie, en août 2004 (Photo : Maxim Malinovsky)

[06/02/2007 12:20:47] MINSK (AFP) Le ministère bélarusse de l’Economie a annoncé qu’il prévoyait d’augmenter de plus de 30% le prix du transit du pétrole russe via son territoire à partir du 15 février, décision que Moscou a accueillie avec mesure.

Le prix augmentera de 34,6% pour la branche nord de l’oléoduc Droujba (“Amitié”), qui dessert la Pologne et l’Allemagne, et de 31,6% pour la branche sud, qui approvisionne la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque, selon le communiqué.

“Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 15 février”, selon le communiqué.

L’annonce n’a pour l’instant suscité qu’une réaction mesurée côté russe.

“Nous étudions actuellement ces tarifs”, a réagi le ministre russe du Développement économique Guerman Gref, cité par l’agence Itar-Tass.

“Si la hausse des prix s’opère dans le cadre de tarifs indexés, j’estime que ça va”, a-t-il ajouté.

De telles mesures ne peuvent être prises que “sur la base d’un accord bilatéral”, a toutefois prévenu M. Gref.

“Il faut que nous recevions à temps leur notification et (il faut) mener des négociations”, a encore déclaré le ministre russe.

La révision des prix annoncée mardi intervient à peine un mois après le conflit qui a opposé la Russie au Bélarus au sujet du montant des taxes imposées par Minsk sur les exportations de pétrole russe, qui s’était traduit par des perturbations dans l’approvisionnement de l’Europe.

L’oléoduc Droujba est le principal canal d’exportation de pétrole de la Russie et il achemine 12,5% du pétrole consommé par l’Union européenne. Depuis la crise, la Russie a annoncé avoir l’intention de contourner le Bélarus pour ses exportations.

Le groupe Transneft, qui gère l’oléoduc, n’était pas joignable mardi pour commenter ces informations.

Selon le gouvernement bélarusse, les augmentations annoncées ne font qu’aligner les prix sur ceux pratiqués dans d’autres pays: ces tarifs, qui n’avaient pas été modifiés depuis longtemps, visent aussi à compenser la hausse du coût de pompage du pétrole, a-t-il argumenté.

Les nouveaux prix seront de 3,5 dollars (2,7 euros) par tonne de pétrole sur la branche nord et de 1,5 dollar (1,2 euro) sur la branche sud.

 06/02/2007 12:20:47 – © 2007 AFP