Japon : la Banque du Japon renonce à hausser les taux suite à la pression du gouvernement

 
 
SGE.JFI97.180107073201.photo00.quicklook.default-245x189.jpg
La Banque du Japon à Tokyo le 17 janvier 2007 (Photo : Yoshikazy Tsuno)

[18/01/2007 07:32:20] TOKYO (AFP) La Banque du Japon (BoJ) a annoncé jeudi qu’elle gardait son taux directeur inchangé à 0,25%, son comité de politique monétaire, divisé, se rangeant à l’avis du gouvernement qui a fait pression ces derniers jours pour que le statu quo soit maintenu.

Les neuf membres u comité de politique monétaire ont pris cette décision à la majorité de six voix contre trois, un score inhabituel dans une instance où le consensus est généralement la règle (c’est la première fois depuis février 2006 que la BoJ ne prend pas une décision à l’unanimité).

Cette annonce survient à l’issue de plusieurs jours de confusion due à des fuites contradictoires soigneusement orchestrées dans l’influente presse japonaise.

La semaine dernière, la presse unanime avait assuré que la Banque du Japon (BoJ) s’apprêtait à relever son taux directeur d’un quart de point à 0,50%.

Toutefois, de nouvelles fuites dans les médias, mercredi, ont fait savoir qu’elle laisserait finalement le loyer de l’argent inchangé.

Entre-temps, le gouvernement avait mis en garde la BoJ contre un relèvement du loyer de l’argent, qui risquait selon lui de tuer la croissance économique et de replonger le Japon dans la déflation.

De nombreux économistes avaient jugé, avant la décision, qu’un maintien du statu quo monétaire donnerait l’impression d’une reddition de la BoJ devant le gouvernement, dont elle est officiellement indépendante depuis 1998.

“Un report de la hausse des taux sera interprété comme une capitulation de la BoJ face aux pressions politiques, un retour en arrière de la politique monétaire alors que celle-ci se veut orientée vers l’avenir, et un manque de consensus interne”, avertissait Masuhisa Kobayashi, de chez Barclays Capital.

Cette analyse a été renforcée par une information de la chaîne de télévision TBS, selon laquelle la BoJ aurait informé le gouvernement, avant même le début de la réunion du comité, de son intention de ne pas relever les taux.

Le taux directeur de la BoJ est fixé à 0,25% depuis le 14 juillet, date à laquelle la banque centrale avait aboli la politique de taux d’intérêt zéro qu’elle menait depuis 2001 pour empêcher la chute des prix à la consommation.

Ces derniers mois, le gouverneur de la banque centrale Toshihiko Fukui avait laissé entendre qu’un nouveau relèvement de taux pourrait être bientôt nécessaire, la deuxième économie mondiale poursuivant selon lui une croissance soutenue et la faiblesse du loyer de l’argent encourageant le surinvestissement.

Mais le gouvernement japonais est farouchement opposé à cette perspective, soulignant que l’inflation est encore trop faible (+0,2% en novembre) et la consommation des ménages timorée pour justifier un relèvement des taux.

La prochaine décision de politique monétaire interviendra le 21 février.

 18/01/2007 07:32:20 – © 2007 AFP