Allemagne : l’économie va rester robuste en 2007, malgré la TVA, selon le ministre des Finances

 
 
SGE.DOR23.271206120919.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Le ministre des Finances Peer Steinbrueck et la chancelière allemande Angela Merkel, le 21 novembre 2006 à Berlin (Photo : Marcus Brandt)

[27/12/2006 12:09:40] FRANCFORT (AFP) L’économie allemande va continuer à croître en 2007, et ce malgré la forte augmentation de la TVA, qui doit grimper de trois points de pourcentage à 19% à partir du 1er janvier, a estimé mercredi le ministre des Finances Peer Steinbrück.

“La hausse de la Taxe sur la valeur ajoutée ne va laisser qu’un creux”, a jugé le ministre social-démocrate dans un entretien à l’agence de presse allemande DPA. Et la conjoncture va rester sur la voie de la croissance, a ajouté le grand argentier allemand, qui s’est déclaré “confiant” pour l’économie lors de l’année à venir.

Ses propos font écho à ceux du ministre de l’Economie, le conservateur Michael Glos, qui avait évoqué un relèvement de la prévision de croissance du gouvernement pour 2007, sans en dévoiler l’ampleur, dans une tribune publiée par Bild am Sonntag.

Officiellement, Berlin table sur une hausse de 1,4% du Produit intérieur brut l’an prochain, après 2,3% cette année. M. Steinbrück avait toutefois relevé sa prévision pour 2006, parlant d’une croissance d’au moins 2,5%.

“Le chômage baisse enfin et le climat économique est bon”, a-t-il dit.

Tous les indicateurs économiques allemands sont actuellement au vert: les exportations sont florissantes, la situation sur le marché du travail s’améliore, les finances publiques se redressent et le moral des patrons est au beau fixe.

Le gouvernement décidera avant la pause estivale de l’an prochain s’il accélère ou pas ses efforts d’assainissement budgétaire à partir de 2008 et au delà, a-t-il aussi indiqué.

La Bundesbank, mais aussi certains responsables du parti conservateur CDU, allié avec les sociaux-démocrates dans le gouvernement de grande coalition, ont récemment enjoint le gouvernement à accentuer ses efforts pour retrouver le plus rapidement possible un budget à l’équilibre.

L’Allemagne va revenir cette année dans les clous du pacte de Stabilité, qu’elle enfreignait depuis 2002 et qui limite à 3% du PIB le taux de déficit public des pays de la zone euro.

 27/12/2006 12:09:40 – © 2006 AFP