GB : des milliers de voyageurs bloqués à l’aéroport d’Heathrow par le brouillard

 
 
SGE.COT82.211206152834.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Un avion d’Air Canada atterrit à l’aéroport londonien d’Heathrow, noyé dans le brouillard, le 21 décembre 2006 (Photo : Adrian Dennis)

[21/12/2006 15:29:55] AEROPORT D’HEATHROW (AFP) Des dizaines de milliers de voyageurs ont été bloqués jeudi à l’aéroport londonien d’Heathrow qui, noyé dans le brouillard, a du supprimer de nombreux vols intérieurs et européens à quelques jours des fêtes de Noël.

Quelque 350 vols avaient déjà été annulés mercredi au départ du principal aéroport de Londres, et BAA, l’opérateur d’Heathrow, a estimé qu’un “nombre similaire d’annulations” auraient lieu jeudi.

C’est la compagnie British Airways qui est la plus affectée: elle avait déjà annulé plus de 200 vols mercredi, et jeudi, a supprimé la totalité de ses vols domestiques, ainsi que tous ceux en direction de Paris et Bruxelles.

Et elle a déjà fait savoir qu’elle supprimerait encore tous ses vols domestiques vendredi, et certains vols européens, le brouillard devant persister jusqu’au week-end.

“J’ai téléphoné à plusieurs reprises à British Airways mais la ligne d’information était toujours occupée”, raconte à l’AFP Audrey, qui refuse de donner son nom. Elle doit s’envoler vers Washington avec British Airways, n’a aucune idée de ce qui l’attend.

Même chose pour Conchita qui devait partir en fin de matinée avec Iberia pour passer Noël en famille à Tenerife, via Madrid: “La ligne d’Iberia était occupée et celle de l’aéroport aussi. Sur le site internet, ils indiquaient juste que le vol était retardé (…) je vais rater ma correspondance”, dit-elle en regardant tristement son énorme valise “remplie de cadeaux de Noël et de Christmas puddings”.

SGE.COT82.211206152834.photo01.quicklook.default-245x167.jpg
Des passagers attendent à l’aéroport londonien d’Heathrow, noyé dans le brouillard, le 21 décembre 2006 (Photo : Adrian Dennis)

L’épais brouillard a contraint les contrôleurs aériens à réduire la fréquence des atterrissages et des décollages, et environ seulement 50% d’entre eux devaient avoir lieu jeudi.

Le problème n’est pas limité à Heathrow. L’aéroport londonien de Gatwick a également été affecté, Norwich plus à l’Est a détourné certains de ses vols, et tous les vols de Coventry (nord-ouest de Londres) ont été annulés.

A Heathrow, assis par terre, sur les rares bancs pris d’assaut, dans les cafés et les restaurants, des milliers de voyageurs patientent calmement ou errent dans le terminal. Certains sont en transit depuis des heures, sans savoir si et quand ils pourront reprendre leur voyage.

“Les passagers comprennent, ils n’ont qu’à regarder par la fenêtre pour voir le brouillard”, estime Garry McEwan, superviseur de la compagnie BMI. “Et nous essayons d’annuler les vols qui créent le moins de difficultés car il existe des moyens alternatifs comme la route et le train”, a-t-il ajouté.

“Tous les billets seront remboursés à cause des intempéries”, assure-t-il.

Des files de plusieurs mètres s’allongent devant les guichets des compagnies aériennes qui toutes ont mobilisé leur personnel afin d’informer les voyageurs des vols affectés et de la procédure à suivre.

Geraldine Schubert, en transit à Londres entre New-York et Nice, a obtenu un vol en “trichant” un peu: “j’ai doublé des gens dans la file d’attente de BA car j’avais déjà loupé un vol et je voulais prendre celui de midi”, avoue-t-elle.

Quand à Margaret, âgée d’une soixantaine d’années, elle prend les événements avec philosophie: “Mon vol pour Dublin était confirmé mais il a finalement été annulé. Je vais rentrer chez moi et repartir après les fêtes”, raconte-t-elle, renonçant à son Noël irlandais.

 21/12/2006 15:29:55 – © 2006 AFP