Publicis accélère son virage vers internet en rachetant l’Américain Digitas

 
 
SGE.CJE60.201206214248.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Le PDG de Publicis Maurice Lévy, en mars 2005 à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[20/12/2006 21:43:05] PARIS (AFP) Le groupe publicitaire français Publicis, numéro quatre mondial, a annoncé mercredi le rachat amical du groupe américain de communication numérique Digitas pour 1,3 milliard de dollars, accélérant ainsi sa stratégie d’acquisitions dans ce secteur.

“Le groupe avait déjà engagé une profonde mutation vers le tout numérique, intégrant les nouvelles technologies et l’interactif dans toutes ses activités”, rappelle Publicis dans un communiqué, affirmant devenir, par cette acquisition, “un leader mondial de la communication digitale et interactive”.

La publicité numérique, qui surfe sur l’expansion mondiale d’internet mais peut aussi se décliner sur les téléphones mobiles, “est le marché du futur”, a affirmé le PDG de Publicis Maurice Lévy lors d’une conférence téléphonique, ajoutant qu’Internet “va devenir l’outil principal de communication”.

Représentant un marché de 24 milliards de dollars en 2006, la communication numérique devrait atteindre 43 milliards en 2009, selon les estimations présentées par Publicis.

Selon M. Lévy, Digitas était “la plus belle opportunité stratégique pour Publicis”, citant les accords qu’a signés le groupe américain avec des géants de l’internet comme Google, Yahoo et MSN.

Cette offre publique d’achat (OPA) amicale, en cash, se fera au prix de 13,50 dollars par action Digitas, soit un montant total de 1,3 milliard de dollars (986 millions d’euros).

Avec l’approbation unanime des conseils de direction des deux groupes, elle est assurée d’aboutir: le rachat sera finalisé en février 2007 si plus de 90% des titres sont apportés à l’offre, qui durera 20 jours. Sinon il le sera à la fin du premier ou au début du deuxième trimestre 2007, après un vote des actionnaires de Digitas.

Créé en 1980 à Boston, Digitas, qui emploie 2.050 personnes et devrait générer un chiffre d’affaires de près de 400 millions de dollars en 2006, est le leader américain des services marketing et de la communication numérique et interactive, avec, parmi ses clients, American Express, General Motors et Time Warner.

Une fois l’acquisition finalisée, Digitas deviendra une entité autonome au sein du groupe Publicis, dirigée par David Kenny, actuel PDG de Digitas. M. Kenny rejoindra le comité exécutif de Publicis, où il sera en charge de la stratégie interactive et numérique du groupe.

“Après cette opération, les activités digitales et interactives vont représenter environ 15% des revenus du groupe”, indique Publicis, soulignant que “cette offre s’inscrit dans le prolongement des acquisitions récentes”.

En quelques mois, Publicis a en effet axé sa stratégie d’acquisition sur le secteur de la communication et des services marketing sur internet, en rachetant les agences Solutions (Inde), Betterway (Chine), Moxie Interactive (Etats-Unis) et Pôle Nord (France).

Le leader publicitaire français a également créé, en février, une agence de conseil spécialisée dans les technologies numériques, baptisée Denuo. Cette entité du groupe est installée aux Etats-Unis.

“Les services marketing et de communication digitale devraient représenter plus de 10% des investissements mondiaux (en publicité) à l’horizon 2010”, a dit Maurice Lévy, estimant que “dans certains pays, on sera bien au-dessus des 10%, ce qui sera le cas aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Japon, en Corée du Sud et en Australie”.

 20/12/2006 21:43:05 – © 2006 AFP