Autostrade et Abertis mettent fin à leur projet de fusion

 
 
SGE.UYI54.131206113436.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un camion entre sur l’autoroute A1 en direction de Naples, le 24 avril 2006 à Milan (Photo : Paco Serinelli)

[13/12/2006 11:34:57] MILAN (AFP) Le groupe italien de gestion d’autoroutes Autostrade et l’espagnol Abertis ont mis fin à leur projet de fusion, bloqué par les autorités italiennes, selon un communiqué commun des deux groupes.

Autostrade et Abertis “ont constaté ensemble l’impossibilité de poursuivre la mise en place de la fusion approuvée par leurs assemblées respectives le 30 juin”, selon le communiqué.

Les deux sociétés espèrent cependant que “les conditions pour reconsidérer le projet pourront être recréées dans le futur”, convaincues de sa validité, et promettent de poursuivre un dialogue commun au niveau institutionnel, ont-elles précisé.

Autostrade et Abertis mettent en avant deux raisons à l’arrêt de leur projet: l’absence de feu vert de l’autorité publique de gestion des autoroutes (Anas) et la modification de la législation sur les concessions autoroutières.

Le changement de législation “soumet les entreprises concessionnaires à un profond changement, voulu de façon unilatérale, dont la portée concrète est impossible à évaluer”, estiment les deux sociétés.

Le projet de fusion entre Autostrade et Abertis a été bloqué début août par le gouvernement italien qui l’a déclaré contraire à la loi de concession des autoroutes.

La loi italienne a depuis été modifiée mais l’Anas n’a toujours pas donné son feu vert au projet, fustigeant en particulier le retard pris par Autostrade par rapport à ses engagements sur les investissements.

La société italienne refuse en outre de soumettre une nouvelle demande de concession, selon les nouvelles normes décidées par les autorités italiennes.

 13/12/2006 11:34:57 – © 2006 AFP