Vallourec remplacera Publicis au sein du CAC 40 à compter du 18 décembre

 
 
SGE.PPF78.271106124423.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Pierre Verluca (G), président du directoire de Vallourec, et Jean-Paul Parayre (C), président du conseil de surveillance du groupe, récompensés lors de la cérémonie des meilleurs entrepreneurs français 2006 le 23 novembre à Paris (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[27/11/2006 12:48:03] PARIS (AFP) Le fabricant français de tubes en acier Vallourec fera son entrée dans le CAC 40, l’indice des valeurs vedettes de la Bourse de Paris, à partir du 18 décembre, en remplacement du groupe de communication Publicis, a annoncé dans un communiqué l’opérateur boursier Euronext.

La décision a été prise vendredi par le conseil scientifique des indices d’Euronext, précise le communiqué.

Parmi les autres modifications annoncées, Valeo et Vallourec seront retirés à la même date de l’indice CAC Next 20, considéré comme l’antichambre du CAC 40, pour y être remplacés par Rhodia et Publicis.

L’admission de Vallourec au CAC 40 consacre la réussite boursière d’un groupe dont les ventes ont bénéficié d’une explosion de la demande dans le secteur de la production d’hydrocarbures. Après déjà plusieurs années d’envolée, le cours du groupe a encore grimpé de 120% depuis le début de l’année, portant sa valorisation boursière actuelle à 10,9 milliards d’euros.

A l’inverse, le groupe Publicis a accumulé les revers ces derniers mois, entre les démissions du PDG de son agence-phare Publicis Conseil et d’autres responsables, le renoncement à la compétition pour le budget publicitaire de SFR qu’il détenait depuis 13 ans, et l’obtention des contrats EDF et RATP par les rivaux de Euro RSCG C&O (groupe Havas).

Son cours a reculé de 2% environ depuis le début de l’année, ramenant la capitalisation boursière du groupe à 5,7 milliards d’euros.

Portée par cette annonce, l’action Vallourec gagnait vers 12H00 (11H00 GMT) 1,08% à 205,10 euros, tandis que Publicis cédait 1,17% à 28,71 euros.

L’indice CAC 40 est régulièrement remanié. Les valeurs qui le composent font partie des 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris. Elle sont choisies sur plusieurs critères (capitalisation flottante et montant de capitaux échangés quotidiennement).

A ce sujet, Euronext a annoncé un assouplissement des règles d’admission au sein de l’indice qui entreront en vigueur le 23 février 2007.

Alors que jusqu’ici les sociétés éligibles devaient avoir “un centre de décision majoritairement situé en France”, cette condition a été remplacée par un faisceau de critères dont l’existence d'”actifs économiques et/ou un centre de décision significatifs en France”.

Par ailleurs, l’évaluation de la liquidité des valeurs éligibles a été simplifiée: seule la moyenne des capitaux échangés quotidiennement sera désormais prise en compte, alors qu’auparavant le conseil scientifique tenait également compte d’autres critères complémentaires comme le taux de rotation du capital et le nombre de transactions.

 27/11/2006 12:48:03 – © 2006 AFP