Satisfecit de Bill Gates aux plans de développement économique de l’Arabie

 
 
SGE.JWB33.081106203624.photo00.quicklook.default-166x245.jpg
Bill Gates en Arabie saoudite le 8 novembre 2006

[08/11/2006 20:36:40] RYAD (AFP) Le président de Microsoft, le numéro un mondial des logiciels informatiques, Bill Gates, a apporté mercredi à Ryad un soutien appuyé aux projets de développement économique des autorités saoudiennes, lors de sa première visite dans le royaume.

Il a aussi annoncé lors d’une conférence de presse avoir signé “un nombre record” de 14 accords entre Microsoft et des sociétés publiques ou privées saoudiennes, se refusant toutefois à en chiffrer la valeur.

“La raison pour laquelle votre plan est réaliste, c’est que vous avez les ressources pour réaliser ce genre d’investissements”, a déclaré M. Gates dans une allocution lors d’un forum organisé par l’Autorité générale saoudienne pour les Investissements (Sagia), organisme public chargé de promouvoir les investissements étrangers dans le pays.

Lancé en 2005, le plan de la Sagia auquel se référait M. Gates, baptisé “10×10”, a pour ambition de faire de l’Arabie saoudite à l’horizon 2010 l’un des dix premiers au classement mondial des pays les plus compétitifs en matière d’investissements étrangers, tel qu’il est établi annuellement par la Banque mondiale ou le Forum économique mondial.

L’Arabie saoudite occupe actuellement le 38e rang, mais les dirigeants de la Sagia espèrent que sa récente entrée dans l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en décembre 2005 accélérera la libéralisation de l’économie et rendra le royaume rapidement plus attractif pour les investissements étrangers.

Ils misent aussi pour cela sur un rôle accru de l’informatique dans la gestion des entreprises.

Traité par les autorités saoudiennes comme une véritable star, M. Gates a prononcé l’allocution principale de ce premier “Forum sur la Compétitivité globale” devant un parterre de centaines d’invités triés sur le volet.

Comme le veut la tradition en Arabie saoudite, qui pratique une forme d’islam extrêmement rigide et applique une séparation totale des sexes, les quelques dizaines de femmes présentes étaient séparées des hommes par une cloison.

“Nous sommes très satisfaits d’avoir l’occasion de travailler avec vous”, a déclaré M. Gates, affirmant que “sur la base de ce que j’ai vu, il n’y a rien qui manque” dans le plan saoudien pour accroître la compétitivité du pays.

Premier exportateur de brut avec une production de 9,5 millions de barils par jour, l’Arabie saoudite est le principal bénéficiaire du niveau élevé des cours du pétrole depuis plusieurs années, qui lui procure des excédents budgétaires massifs.

Ces revenus ont permis au royaume de se lancer dans de vastes projets de développement dont le montant total est estimé par les autorités à quelque 1.000 milliards de dollars sur les 20 prochaines années.

 08/11/2006 20:36:40 – © 2006 AFP