EADS confirme de nouveaux retards de livraison pour l’A380

 
 
SGE.PTZ92.210906184146.photo00.quicklook.default-245x154.jpg
Un Airbus A380 effectue un vol test avec des passagers (salariés d’Airbus) à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le 4 septembre 2006 (Photo : Eric Cabanis)

[21/09/2006 18:42:11] PARIS (AFP) Le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS, maison mère d’Airbus, a annoncé jeudi que “d’autres retards de livraison” de son avion géant A380 “sont à prévoir” en raison de “problèmes persistants d’industrialisation liés à l’équipement électrique”.

EADS a rappelé dans un communiqué qu’Airbus travaille à “un plan d’action” pour remédier à ces problèmes.

Un porte-parole d’EADS a toutefois écarté les “spéculations” sur une délocalisation de la production hors d’Europe, précisant qu’il n’y avait “pas de danger pour les usines européennes”.

EADS s’est refusé à confirmer ou démentir les informations publiées mercredi dans les media selon lesquelles les livraisons de 2007 pourraient être ramenées à 4 ou 5 unités, ce qui impliquerait des retards supplémentaires d’au moins six mois pour les premières compagnies clientes.

Le constructeur aéronautique européen avait déjà prévenu en juin que les livraisons de son avion à double pont, d’une capacité de 555 à 840 sièges, seraient réduites en 2007 à 9 au lieu de 25 initialement prévues, provoquant une crise à l’origine du bouleversement de son état-major.

“Nous sommes une société cotée et nous avons l’obligation de rendre publique toute information susceptible d’affecter le titre EADS” a indiqué le porte-parole pour expliquer la publication jeudi de ce communiqué, alors que “l’évaluation” entreprise par le nouveau président Christian Streiff est toujours en cours.

EADS indique ne pas avoir “encore finalisé le calendrier des livraisons” à ce jour, ni mesuré “l’impact financier de tels retards”. Il fournira avec Airbus “des informations plus détaillées dans les quatre semaines à venir”. Airbus a jusqu’ici indiqué que M. Streiff communiquerait ses conclusions “d’ici fin septembre”.

C’est le troisième décalage de livraisons du programme-vedette d’Airbus, dont le coût est estimé à quelque 12 milliards d’euros, et qui affiche déjà plus d’un an de retard.

Les retards annoncés en juin devraient amputer de 2 milliards d’euros le résultat opérationnel de la maison mère EADS d’ici 2010. Un analyste de la Deutsche Bank évaluait jeudi matin le coût des nouveaux retards entre 200 et 250 millions d’euros sur 2007 et 2008.

M. Streiff a déjà changé le chef de programme A380 et met en place d’une “plateforme électrique” à Toulouse, afin selon une source interne “d’aider les collègues allemands dont les tronçons d’avions sont les plus touchés par les problèmes électriques, à sortir de l’ornière”.

Il a aussi décidé un “gel des embauches jusqu’à nouvel ordre” chez Airbus (57.000 salariés) et envisage un nouveau plan de réduction de coûts.

SGE.PTZ92.210906184146.photo02.quicklook.default-245x160.jpg
Fiche technique de l’Airbus A380

Le quotidien britannique The Guardian estimait jeudi que ce plan représenterait au moins deux milliards d’euros par an, avec des suppressions d’emplois et le rassemblement en un seul point du travail jusqu’ici partagé entre Toulouse (France) et Hambourg (Allemagne). Il prévoirait aussi un recours accru aux fournisseurs de zone dollar et des délocalisations d’usine telle que celle actuellement projetée en Chine pour les A320.

“La recherche de fournisseurs en zone dollar est constante, et il n’y a pas de danger pour les usines européennes”, a réagi le porte-parole d’EADS ajoutant que “le plan d’action portera principalement sur l’A380”.

Du côté des salariés, le délégué syndical central CGT d’Airbus, Xavier Petrachi, a déclaré à Toulouse que “le personnel d’Airbus n’a jamais été inquiet comme aujourd’hui”. “Nous craignons que les économies se fassent par des délocalisations dans les pays à bas coût de main d’oeuvre”, a-t-il notamment souligné.

L’action EADS a limité son repli jeudi en baisse de 2,37% à 22,26 euros à la clôture sur un marché en hausse de 0,30%.

 21/09/2006 18:42:11 – © 2006 AFP