ASEM : devant l’impasse à l’OMC, l’UE tentée par la voie bilatérale

 
 
SGE.LUX61.090906215436.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Le ministre des Affaires étrangères coréen Ban Ki-moon serre la main de la commissaire européenne Benita Ferrero-Waldner le 9 septembre 2006 à Helsinki (Photo : Tor Wennstrom)

[09/09/2006 21:54:54] HELSINKI (AFP) Le sommet Europe-Asie qui s’ouvre dimanche à Helsinki mettra en évidence la tentation des Européens, confrontés à l’impasse des négociations commerciales multilatérales à l’OMC, de rechercher activement des accords bilatéraux.

Officiellement, la priorité de Bruxelles reste au multilatéral. Mais le sommet UE-Corée du Sud samedi, en prélude aux retrouvailles dimanche de trente-huit chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe et d’Asie, a indiqué un changement de ton de la part des responsables européens.

Pour le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso, l’UE se trouve “à un moment crucial, après la suspension des négociations commerciales à l’OMC, pour avancer vers la négociation d’accord bilatéraux de libre-échange” (ALE).

“La Corée du Sud est à l’évidence un partenaire clef”, a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse commune avec le président sud-coréen Roh Moo Hyun et le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, président en exercice de l’UE.

“Nous n’avons pas encore décidé au niveau européen d’un mandat spécifique de négociation”, a toutefois précisé M. Barroso.

L’exécutif européen souhaite obtenir d’ici à la fin de l’année le feu vert du conseil des ministres pour entamer des négociations en 2007, non seulement avec la Corée du Sud mais aussi avec l’Asean (Association des nations d’Asie du Sud-Est) dont les leaders sont également présents à Helsinki pour l’ASEM.

Après le lancement en novembre 2001 du cycle de Doha, la Commission avait décidé de fermer temporairement la voie bilatérale, se contentant de poursuivre, au demeurant sans succès, les négociations dejà engagées avec les pays latino-américains du Mercosur.

Entre-temps, au gré des tribulations d’un cycle ballotté d’échecs en relances, les Etats-Unis se sont lancés dans la recherche tous azimuts de partenaires et le Japon, longtemps absent de cette scène, s’efforce de rattraper son retard.

Samedi à Helsinki, les Philippines et le Japon ont signé un accord de libre-échange (ALE), le quatrième bouclé en quelques années par l’Empire du Soleil Levant.

“Si le cycle de Doha ne débouche pas à court terme sur un succès, l’Union européenne ne peut rester les bras croisés pendant que tous les autres cherchent la défense de leurs intérêts à travers des accords bilatéraux”, a résumé le commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia.

A Helsinki, où ils étaient réunis dans un cadre informel à la veille du sommet de l’ASEM, les ministres des Finances des 25 ont “profondément regretté la suspension du cycle du développement de Doha”. “Les négociations doivent reprendre le plus tôt possible”, a lancé en leur nom le ministre finlandais Eero Heinäluoma.

Au cours d’une conférence de presse tenue avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao à l’issue du sommet bilatéral UE-Chine, M. Barroso a souligné que “l’UE était profondément inquiète de la rupture des négociations”. “Avec notre partenaire chinois, nous sommes d’accord pour consacrer tous nos efforts à une relance des discussions”, a-t-il dit.

Un appel dans le même sens devrait être repris par tous les chefs d’Etat et de gouvernement d’Europe et d’Asie réunis pour le sommet ASEM. Mais il restera lettre morte en l’absence de progrès entre les principaux acteurs du cycle, Union européenne, Etats-Unis et G20 des pays émergents.

Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson est d’ailleurs absent du sommet ASEM parce qu’il participe ce week-end à Rio de Janeiro à une réunion du G20, où les négociateurs vont reprendre langue.

Mais il avait averti au début de la semaine à Strasbourg, devant le Parlement européen, qu’une reprise effective des négociations devrait attendre les élections à mi-parcours aux Etats-Unis, en novembre.

 09/09/2006 21:54:54 – © 2006 AFP