Internet : PagesJaunes lance la localisation en 3D à Rennes et Paris

 
 
SGE.LDL59.070906153553.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Photo prise le 8 août 2003, à Caen, d’un téléphone fixe et d’un téléphone mobile posés sur un annuaire téléphonique (Photo : Mychèle DANIAU)

[07/09/2006 15:39:13] RENNES (AFP) Après les plans, les itinéraires et les vues du ciel, la vision en 3D: les internautes se voient offrir un nouveau mode de recherche et de localisation des adresses, lancé à titre expérimental par l’éditeur d’annuaires PagesJaunes sur Rennes et Paris.

“On est presque dans le jeu vidéo”, résume le responsable éditorial de PagesJaunes, Laurent Blaise. “Avec un réalisme inégalé et une grande facilité de navigation, on peut voir en volume le quartier dans lequel on se trouve, et les restaurants ou magasins que l’on recherche”, explique-t-il.

Le nouveau service graphique sera disponible à partir de lundi sur PagesJaunes.fr, développé par la filiale de France Télécom spécialisée dans les annuaires.

Cette innovation a été rendue possible grâce à la collaboration de la municipalité de Rennes qui développe depuis 1999 une modélisation de la ville en trois dimensions, pour aider le public à localiser tous les services utiles.

Depuis 2001, à partir de cette maquette, la ville édite chaque année un guide pratique, diffusé à 20.000 exemplaires. Cette modélisation est devenue accessible en 2003 sur le site internet de la mairie.

C’est l’entreprise Archividéo qui a recrée la ville en trois dimensions et l’a restituée sur internet, grâce aux informations fournies par la municipalité.

PagesJaunes a intégré cette expérience en mettant en place une interface avec son propre moteur de recherche. “Nous avons acquis les droits de la représentation qui préexistait, mais nous avons développé nos propres outils pour l’utiliser”, a indiqué Jean-Marie Guille, directeur des activités en ligne de PagesJaunes, lors d’une conférence de presse à Rennes.

“L’investissement n’est pas excessif: il représente 100.000 euros”, précise-t-il.

“Pour développer le même service sur Paris, PagesJaunes a utilisé la technologie développée par la société Archividéo et l’a appliquée aux bases de données de l’Institut géographique national (IGN) sur Paris”, explique Laurent Blaise.

“Nous sommes en rodage, nous attendons les remarques des utilisateurs”, souligne M. Guille. L’entreprise attend également de connaître les chiffres de fréquentation. “Pour les vues aériennes, nous avons eu un volume énorme de connection. Ca peut être le cas aussi pour la 3D”, selon M. Guille.

Pour ses projets de développement sur d’autres villes, PagesJaunes attend en effet de voir l’impact, notamment publicitaire, de cette première expérience. “Nous avons la chance d’avoir un service performant à Rennes, ce qui n’est pas sûr dans d’autres villes”, ajoute Mr Guille.

France Télécom a annoncé fin juillet la vente prochaine de ses 54% dans PagesJaunes au fonds d’investissement américain KKR (Kohlberg, Kravis Roberts and Co).

 07/09/2006 15:39:13 – © 2006 AFP