Allemagne : le régulateur s’attaque aux tarifs des appels vers mobiles

 
 
SGE.ISJ44.300806150934.photo00.quicklook.default-198x245.jpg
Un téléphone portable (Photo : Patrick Hertzog)

[30/08/2006 15:09:50] BERLIN (AFP) Les tarifs des appels vers les téléphones portables vont vraisemblablement baisser en Allemagne, le régulateur des télécommunications ayant annoncé mercredi qu’il allait dorénavant exercer un contrôle sur les coûts dits de terminaison d’appel.

L’Agence des réseaux, qui régule le marché des télécoms mais aussi de l’énergie et des services postaux, a annoncé lors d’une conférence de presse qu’elle allait contrôler à partir de maintenant les coûts de terminaison, soit les tarifs facturés par les opérateurs pour la réception d’appel sur leur réseau.

Ces frais sont partiellement responsables des coûts élevés d’appels de fixes vers des portables et entre différents réseaux mobiles, et représentent une manne substantielle pour les opérateurs. A l’heure actuelle, les coûts de terminaison sont compris entre 11 et 13 cents par minute, un niveau jugé “exagéré” par Matthias Kurth, le président de l’Agence. En conséquence, la minute par appel est facturée aux alentours de 22 cents en Allemagne.

L’Agence va dorénavant contrôler les tarifs pratiqués par les quatre acteurs du marché — T-Mobile (Deutsche Telekom), O2, E-Plus (KPN) et Vodafone — d’après un critère “d’efficience des coûts”, a indiqué M. Kurth. Il s’attend à ce que les quatre opérateurs soumettent dès aujourd’hui leurs tarifs à l’organe de contrôle, et a promis des décisions d’ici mi-novembre.

T-Mobile, Vodafone et E-Plus ont confirmé vouloir déposer leur dossier “bientôt”, sans fournir plus de détails.

Le contrôle par son institution est “le plus à même de garantir la protection des consommateurs”, a déclaré M. Kurth. Des négociations entre les opérateurs pour une harmonisation volontaire des tarifs avaient échoué.

La régulation des coûts de terminaison, conduisant à leur baisse, s’inscrit aussi dans le cadre des exigences de Bruxelles, et est déjà appliquée dans plusieurs pays européens.

Ainsi en France, l’Arcep, autorité de régulation compétente, a annoncé en juillet une nouvelle baisse des coûts de terminaison en 2007, qui se traduira par une diminution de 12% du coût des appels vers les mobiles.

Dans certains pays européens, les coûts de terminaison ont été réduits jusqu’à 6 cents, a rappelé M. Kurth.

E-Plus, numéro trois sur le marché allemand et en faveur depuis longtemps d’une régulation et d’une baisse des coûts de terminaison, s’est félicité de la décision de l’Agence. “Nous voulons que les prix baissent”, a commenté une porte-parole. Cela devrait conduire selon cette société à un usage accru du téléphone portable, toujours moins utilisé en Allemagne que dans d’autres pays.

 30/08/2006 15:09:50 – © 2006 AFP