France : premier bilan “excellent” pour l’hôtellerie cet été, selon un cabinet spécialisé

 
 
SGE.HET58.240806175237.photo00.quicklook.default-245x182.jpg
Une jeune femme sert un thé à la menthe dans le patio d’un hôtel de Marseille (Photo : Gérard Julien)

[24/08/2006 17:53:03] PARIS (AFP) Le premier bilan de la saison estivale est “excellent” pour l’hôtellerie en France, avec une hausse du revenu par chambre de 10,2% en juillet et de 6,1% sur la première quinzaine d’août, selon une étude du cabinet de conseil spécialisé MKG Consulting publiée jeudi.

Le taux de remplissage a atteint 73% en juillet, soit le meilleur niveau pour ce mois depuis cinq ans. “Malgré de mauvaises conditions climatiques”, le mois d’août s’inscrit sur la même tendance “haussière”, avec un taux d’occupation en légère hausse (+0,2 point) et une hausse du prix moyen de 5,8%.

“Les clientèles internationales ont été nettement plus présentes dans l’Hexagone que l’an passé, confirmant l’une des grandes tendances de l’année 2006”, un phénomène qui bénéficie en particulier aux hôtels haut de gamme, poursuit l’étude.

Les palaces parisiens notamment connaissent des performances record cette année avec un revenu par chambre qui a augmenté de près de 20% sur le premier semestre.

“Malgré un contexte international géopolitique difficile en juillet, en raison du conflit israélo-libanais, les clientèles long-courrier ont bien été présentes dans l’Hexagone”, relève l’étude, avant d’ajouter que la France a “même probablement bénéficié de reports de clientèle au détriment du Moyen-Orient”.

Les augmentations tarifaires, qui ont nettement contribué à améliorer les recettes par chambre disponible, sont également à l’origine de cette embellie. En juillet, le prix moyen d’une chambre a augmenté de 7,4%.

Selon MKG, ces hausses affectent toutefois “peu la compétitivité de l’hôtellerie française qui reste très abordable par rapport aux autres destinations européennes”.

“Sur la période 1988 à 2006, les prix moyens de l’hôtellerie française n’ont augmenté que de 1,2% par an quand l’inflation atteignait 2% par an sur la même période”, affirme l’étude.

L’accentuation de la reprise économique française a de son côté bénéficié à l’hôtellerie d’affaires en juillet. “La forte croissance du PIB au deuxième trimestre (1,1%, ndlr), parmi les meilleures en Europe, a dynamisé l’activité hôtelière”, note MKG.

 24/08/2006 17:53:03 – © 2006 AFP