L’Asean émet ses réserves sur le projet japonais de grand marché commun

 
 
SGE.GRO95.230806084343.photo00.quicklook.default-245x139.jpg
Le 38ème sommet de l’ASEAN, le 22 août 2006 à Kuala Lumpur en Malaisie (Photo : Tengku Bahar)

[23/08/2006 08:44:07] KUALA LUMPUR (AFP) L’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean), réunie au niveau de ses ministres de l’Economie, a fait part mercredi de ses réserves sur la manière de mettre en oeuvre une proposition du Japon visant à instaurer un grand marché commun de l’Extrême-Orient.

Le Japon, qui propose l’établissement d’une communauté économique de l’Asie qui réunirait 16 pays de la zone, entend dans un premier temps établir un accord de libre-échange avec les dix pays de l’Asean mais sur la base des ententes bilatérales déjà existantes.

Tokyo a signé des accords de libre-échange avec la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande, et souhaiterait les regrouper tout en signant parallèlement des ententes semblables avec le Cambodge, le Laos, la Birmanie et le Vietnam.

Mais “la position de l’Asean est que, quand nous établirons notre accord de libre-échange Asean-Japon, cela devrait être un accord régional, un seul document, avec le Japon”, a souligné le secrétaire général de l’Asean, Ong Keng Yong.

Cela ne devrait pas prendre la forme “conçue initialement par la partie japonaise, qui est de rassembler ces cinq ou six accords différents en un seul document”, a-t-il ajouté, peu avant de recevoir, mercredi soir, une délégation nippone.

Les investissements japonais sont les bienvenus dans le secteur forestier et de la pêche “mais la position du Japon est qu’il ne veut que des échanges commerciaux”, regrette un responsable de l’Asean sous couvert d’anonymat.

Le Japon entend pousser à la création d’un bloc de libre-échange des Dix de l’Asean ajoutés de la Chine, de la Corée du Sud, de l’Australie, de l’Inde et de la Nouvelle-Zélande.

Tokyo veut parallèlement un accord avec l’Asean d’ici la mi-2007.

L’Asean, réunie jusqu’à vendredi dans la capitale malaisienne Kuala Lumpur, regroupe la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Birmanie.

 23/08/2006 08:44:07 – © 2006 AFP