Ford va réduire de 21% de sa production nord-américaine au 4e trimestre

 
 
SGE.FOV57.180806153646.photo00.quicklook.default-245x146.jpg
Logo de Ford (Photo : Stan Honda)

[18/08/2006 15:37:05] DEARBORN (AFP) Le constructeur automobile américain Ford a annoncé vendredi qu’il allait réduire sa production de 21% au quatrième trimestre en Amérique du nord, dans le cadre des mesures visant à redresser le groupe.

Ford va réduire de 168.000 le nombre de véhicules produits en Amérique du nord (par rapport au quatrième trimestre 2005) et de 20.000 la production du troisième trimestre par rapport aux prévisions antérieures, a précisé Ford dans un communiqué.

La production nord-américaine devrait ainsi être réduite de 9% sur l’ensemble de l’année par rapport à 2005, a précisé Ford dans son communiqué.

Le PDG du groupe, Bill Ford, a annoncé cette décision dans une note aux employés en expliquant qu’elle s’inscrivait dans le cadre des efforts de redressement de l’entreprise. Plus de détails seront annoncés en septembre, selon le communiqué.

Le constructeur n’a pas précisé quelles répercussions cette décision aurait sur ses effectifs, parlant de “temps d’arrêt” dans diverses usines au Canada et en Amérique du nord.

“Nous savons que cette décision aura un fort impact sur nos employés ainsi que sur nos fournisseurs. Cependant c’est la bonne chose à faire pour nos clients, nos concessionnaires et notre avenir”, a estimé M. Ford.

Selon le Wall Street Journal de vendredi, cette décision intervient alors que Ford veut réduire ses coûts salariaux de 10 à 30% supplémentaires par le biais de nouvelles fermetures d’usines et de réductions d’effectifs.

Ford avait annoncé en janvier un plan prévoyant la fermeture de 14 usines et la suppression de 30.000 emplois d’ici 2012 en Amérique du Nord. Le groupe avait fait part en juillet de sa volonté d’accélérer sa restructuration. Les ventes de Ford aux Etats-Unis ont chuté de 34% en juillet sur un an.

Le constructeur a récemment révisé en nette baisse sa perte du deuxième trimestre à 254 millions de dollars contre 123 milliards de dollars annoncé auparavant, en raison de charges plus lourdes que prévu liées aux plans de retraites.

La réduction de la production annoncée vendredi doit permettre à Ford de réduire l’offre de plusieurs modèles, de limiter l’ampleur des promotions, et de couper dans les coûts de stockage pour les concessionnaires, poursuit le communiqué.

“Le plan reflète aussi les attentes de ventes moins fortes que prévu dans l’ensemble du secteur pour les poids lourds légers et les 4×4, la cherté de l’essence continuant d’encourager la demande pour les véhicules plus économes en carburant”, souligne Ford.

Ford compte produire 625.000 véhicules en Amérique du nord au 4e trimestre, à savoir 235.000 véhicules légers et 390.000 “trucks”, catégorie regroupant les 4×4, minivans et autres utilitaires (pick-up).

Vers 14H00 GMT, l’action Ford cédait 3,18% à 7,91 dollars à la Bourse de New York.

Selon les analystes, Ford souffre comme General Motors –aussi en pleine restructuration– d’une “surdépendance aux +trucks+”, alors que l’envolée des prix de l’essence incite de plus en plus les consommateurs américains à privilégier les petites berlines économes, notamment celles des constructeurs asiatiques.

De son côté GM a lancé un programme de départs anticipés auquel 34.000 personnes ont souscrit. Son PDG a récemment assuré que le groupe allait réaliser 9 milliards de dollars d’économies cette année.

 18/08/2006 15:37:05 – © 2006 AFP