Anniversaire : en 25 ans, les ordinateurs personnels ont changé la vie

 
 
SGE.DPV63.110806072135.photo00.quicklook.default-213x245.jpg
Le premier modèle d’ordinateur personnel, en 1981 aux Etats-Unis

[11/08/2006 07:21:55] SAN FRANCISCO (AFP) Vingt-cinq ans après la sortie du premier ordinateur PC, ces machines qui ont bouleversé la vie quotidienne de centaines de millions de personnes n’en sont qu’au début de leur règne, soulignent des experts du secteur.

Il y a un quart de siècle, les adolescents confiaient leurs secrets à leur journal intime. Aujourd’hui, l'”intime” est lisible par des dizaines de millions d’utilisateurs du portail “MySpace”, devenu le site internet le plus consulté des Etats-Unis devant “Yahoo!”.

Les “amis de plume” ne s’envoient plus de lettres, mais des messages instantanés. Le temps où l’on surveillait sa montre en appelant l’étranger au téléphone est révolu, grâce aux logiciels de télécommunication ou de vidéoconférence gratuits via l’internet.

La moindre information, des recettes de cuisine aux conseils médicaux, des critiques de films aux revues de la presse internationale, est désormais au bout des doigts des internautes, une communauté qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans les pays développés depuis le lancement de l’internet grand public il y a 12 ans.

Un ordinateur permet à chacun de développer ses dons artistiques, avec le décollage de la musique numérique et le traitement des photos, tandis que les jeux vidéo se sont installés comme un loisir majeur, et pas seulement chez les adolescents.

SGE.DPV63.110806072135.photo01.quicklook.default-245x174.jpg
Un des derniers modèles d’ordinateur PC, le 13 avril 2006 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

Les ordinateurs personnels “ont changé la vie des gens de façon spectaculaire”, souligne une responsable de la Fondation de la frontière électronique (EFF), Cindy Cohn. “Et ce n’est que le début. On va voir un grand bond lorsque le réseau sans fil sera partout. Des choses dont on ne rêve même pas”, affirme-t-elle à l’AFP.

L’EFF, une association à but non lucratif, défend les droits des utilisateurs d’internet. Ces droits sont devenus un sujet d’inquiétude, tant l’internet a redéfini le concept de l’intimité et de l’accès aux données personnelles, via notamment les “cookies”, ces petits fichiers qui enregistrent l’activité des utilisateurs de sites.

“Avec une telle proportion de notre vie devenue numérique, la capacité du gouvernement et d’autres personnes de savoir ce que nous faisons et de nous harceler en ligne a augmenté”, note Mme Cohn.

Pour Fred Turner, professeur à l’université de Stanford spécialisé dans l’interaction entre les médias et la culture, “l’ordinateur apporte le monde à domicile comme la télévision avant lui. Mais il laisse aussi les autres regarder votre monde, notamment votre patron, les gens à qui vous achetez des choses, et notre gouvernement”.

SGE.DPV63.110806072135.photo02.quicklook.default-245x175.jpg
Une personne consulte un site de blog (Photo : Nicholas Kamm)

De même, la floraison des blocs-notes en ligne (“blogs”), accompagnés de vidéos ou d’audios, signe un progrès de la démocratie, mais pose le problème de la fiabilité par rapport aux journaux, selon lui.

“Si l’internet ronge les institutions dont dépend notre culture, nous pourrions avoir gagné des réseaux sociaux mais perdu en bien commun”, selon lui.

“Par exemple, des réseaux (de personnes) informels mais structurés par le numérique peuvent poser des défis à des armées organisées. On le voit maintenant au Liban avec le Hezbollah et à un certain degré en Irak”, note M. Turner.

Autre aspect de la révolution numérique lancée par le PC grand public il y a 25 ans, les actions publiques gratuites, ou “flash mobs”: des centaines de personnes suivent un mot d’ordre par internet et se retrouvent en un point donné, comme récemment à Toronto (Canada) pour une bataille de polochons en pleine rue.

“Les ordinateurs nous ont donné une explosion de la communication, pas seulement entre les gens qui s’aiment, mais aussi pour ceux qui recherchent dans le monde leur alter ego dont la passion est de tresser des paniers sous l’eau”, résume Mme Cohn.

 11/08/2006 07:21:55 – © 2006 AFP