France : l’amélioration de l’activité des PME se confirme

 
 
SGE.CPZ70.080806072304.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des graphistes devant leur ordinateur à La Plaine Saint-Denis, le 27 octobre 2005 (Photo : François Guillot)

[08/08/2006 07:24:20] PARIS (AFP) La situation des PME-PMI s’est encore améliorée en juillet, confirmant l’embellie de l’activité des petites entreprises désormais à son plus haut niveau depuis trois ans, selon le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME et PMI publié mardi.

Aidé par les services et le commerce, le baromètre s’est établi à 49 points en juillet, soit 10 points de plus, après la forte hausse déjà constatée en juin (+8), selon l’enquête de BNP Paribas Lease Group et de l’Agence France-Presse publiée mardi.

L’indice est ainsi au plus haut depuis sa création en 2003.

Sur un an, il affiche une hausse de 21 points sur une échelle qui varie de 0 (niveau le plus bas enregistré en 1993) à 100 (niveau le plus élevé enregistré en 2000), laissant augurer une amélioration sensible en 2006 de l’activité des petites sociétés en France.

Le secteur des services est toujours le moteur de l’activité des PME, tandis que le secteur du commerce revient à “un meilleur niveau”, expliquent les auteurs de l’enquête.

Le baromètre note aussi “l’amélioration de la situation des PME de six à neuf salariés”, qui ont enregistré les meilleures progression d’activité. Ces trois facteurs permettent une hausse des indicateurs de chiffre d’affaires et d’investissements.

En revanche, “l’indicateur d’emploi se stabilise” et les chiffres de la rentabilité se maintiennent à un niveau “modeste”, selon le baromètre.

Toutefois, les déclarations des dirigeants laissent anticiper une continuation de la bonne tenue pour les trois prochains mois. Les responsables sont encore plus nombreux en juillet à penser que la situation économique en France incite à investir.

Ils sont désormais une majorité (53%) à le penser. Ils n’étaient que 48% en juin.

En termes de chiffre d’affaires, l’indicateur a bondi de 15 points et reste de 35 points supérieur à son niveau de juillet 2005 (59 contre 24 points).

Quarante pour cent des PME ont enregistré une hausse de leur activité en juillet et 17% une baisse, soit un solde positif de +23, le plus favorable sur les trois dernières années, comme le mois dernier.

Les patrons de PME se sont montrés également optimistes, 32% d’entre eux prévoyant une hausse de l’activité de leur propre secteur économique (25% en juin et 23% en 2005).

Le “net redressement de l’activité dans le commerce” marque “une rupture avec le premier semestre particulièrement maussade”, notent encore les auteurs de l’étude.

La santé financière des entreprises se maintient “en revanche au palier atteint en juin”, qualifié de “modeste”, avec un indice à 37 contre 36.

Comme depuis le début de l’année, ce sont les PME des services qui enregistrent les meilleures progressions de résultats.

Quant aux PME du commerce, 19% d’entre elles ont vu leurs résultats progresser, une proportion qui s’améliore, même si elle reste en deçà de la moyenne (23%).

“Les prévisions à trois mois s’annonçent un peu plus encourageantes, avec une moindre proportion de résultats en recul et davantage de résultats stables”, ajoute BPLG.

Concernant le secteur de l’emploi, l’indice est en repli, à 46 contre 49. Ce sont les plus grosses PME (20 à 200 salariés) qui ont le plus souvent déclaré avoir embauché, confirmant une tendance déjà observée.

L’enquête est réalisée chaque mois auprès d’un panel de 450 responsables de PME-PMI de 6 à 200 salariés, représentant 45% de l’emploi salarié privé en France, hors agriculture.

 08/08/2006 07:24:20 – © 2006 AFP