Eurotunnel : le tribunal reporte sa décision sur le plan de sauvegarde

 
 
SGE.TRA73.250706135220.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Un train Eurostar sort du tunnel sous la Manche à Coquelles, le 13 juillet 2006 (Photo : Denis Charlet)

[25/07/2006 13:54:32] PARIS (AFP) Le Tribunal de commerce de Paris a décidé mardi de reporter au 2 août sa décision sur l’éventuel lancement d’une procédure de sauvegarde d’Eurotunnel, demandée par l’exploitant du tunnel sous la Manche qui croule sous une dette colossale, a-t-on appris auprès d’un des avocats.

“La décision est reportée au 2 août à 14H30 (12H30 GMT) en raison de la complexité du dossier et du volume des jugements à rendre”, a déclaré Me Jean Veil, un des conseillers d’Eurotunnel.

L’entreprise avait formulé une demande de procédure de sauvegarde le 11 juillet.

“Ce délai supplémentaire permet aux négociateurs de s’assoir à une table et de trouver une solution d’ici là”, a-t-il estimé.

“Les conversations ont toujours eu lieu”, a-t-il assuré, relevant que “les négociations ont toujours lieu à la dernière minute”.

De son côté, un porte-parole du groupe a déclaré: “ce report donne aux créanciers un délai supplémentaire pour négocier”.

L’audience n’était pas publique.

Ce report est “opportun”, estime par ailleurs la direction du groupe dans un communiqué. Elle souligne que l’entreprise a déposé 17 requêtes concernant 6 pays européens.

“Les créanciers n’ont aucune raison de ne pas arriver rapidement dans ce cadre à un accord consensuel de restructuration”, poursuit le communiqué.

SGE.TRA73.250706135220.photo01.quicklook.default-103x245.jpg
Chiffre d’affaires et résultat net d’Eurotunnel

Eurotunnel rappelle qu’il procède mardi au paiement des intérêts dus pour un montant de 114 millions d’euros. “Aucun argument relatif à un défaut de paiement ne peut être utilisé pour justifier un blocage des négociations”, estime encore la direction.

“A défaut d’un accord, la procédure de sauvegarde permettra à la société, assistée d’administrateurs judiciaires de reprendre les négociations là où elles auront été arrêtées”, ajoute le communiqué.

Le groupe franco-britannique, qui tente en vain depuis des mois de renégocier sa dette, avait formulé cette demande il y a une quinzaine de jours, au lendemain d’un nouvel échec des négociations avec ses créanciers.

La procédure de sauvegarde, nouveau dispositif prévu pour éviter la liquidation judiciaire aux PME, lui permettra de geler ses créances et le paiement de ses intérêts tout en continuant de fonctionner.

Si le tribunal décidait de lancer cette procédure, il nommerait un ou deux juges mandataires chargés de mettre les créanciers d’accord et d’épauler la direction dans les négociations.

Le groupe emploie 2.300 personnes, et a plus de 800.000 actionnaires en France, dont 62% d’individuels.

En raison de l’énormité de sa dette, Eurotunnel n’est plus en mesure d’arrêter ses comptes. La cotation du titre est par ailleurs suspendue depuis le 2 mai à Londres et le 15 mai sur Euronext.

 25/07/2006 13:54:32 – © 2006 AFP