Microsoft confirme son projet de commercialiser un baladeur rival de l’iPod

 
 
SGE.SWQ69.220706090406.photo00.quicklook.default-245x123.jpg
Le site internet d’ Apple iTunes se reflète dans un iPod à Londres, le 29 mars 2006 (Photo : John D Mchugh)

[22/07/2006 09:04:55] SAN FRANCISCO (AFP) Le numéro un mondial des logiciels, l’américain Microsoft, a annoncé vendredi son intention de commercialiser d’ici à la fin de l’année un baladeur de musique numérique destiné à concurrencer le très populaire iPod d’Apple.

Microsoft va commercialiser sous la marque “Zune” une gamme de produits comprenant matériels et logiciels, dont “les premiers seront disponibles cette année”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le groupe de Bill Gates a évoqué dans ce communiqué “un nouveau projet de musique et de divertissement”, laissant entendre que le baladeur Zune pourra également lire de la vidéo en plus des chansons au format numérique.

Il y a deux semaines Microsoft avait refusé de commenter les informations émanant des sites spécialisés américains, selon lesquels il avait l’intention de lancer juste à temps pour les fêtes de fin d’année un “iPod killer”.

Ces informations non confirmées évoquaient un baladeur capable de lire les fichiers audio et vidéo, comme dans la gamme proposée par Apple. L’iPod, lancé fin 2001 par la firme à la pomme, est devenu un phénomène de société aux Etats-Unis.

“Aujourd’hui nous confirmons un nouveau projet de musique et de divertissement baptisé Zune”, a écrit vendredi dans un communiqué Chris Stephenson, un responsable marketing de Microsoft.

“Nous considérons que c’est une grande opportunité de réunir ensemble la technologie et le principe de communauté pour permettre aux consommateurs d’explorer et de découvrir la musique ensemble”, a-t-il ajouté.

Microsoft a promis de “rendre publics des détails supplémentaires dans les prochains mois”.

Depuis qu’Apple a ouvert en 2003 son site d’achat de musique numérique iTunes Music Store, les ventes de l’iPod se sont envolés, et chaque membre du duo iTunes-iPod a nourri la notoriété de l’autre pour devenir l’acteur dominant du marché mondial de la musique en ligne.

Aux Etats-Unis, d’après le cabinet d’études NPD, l’iPod détenait près de 80% du marché des baladeurs musicaux au premier trimestre 2006, laissant seulement des miettes aux concurrents SanDisk, Samsung ou encore Creative Technology.

Du côté de la vente de musique en ligne, Microsoft avait tenté de répliquer à Apple dès 2004 en lançant le site MSN Music et le groupe exploite aussi depuis cette année le site Urge en partenariat avec la chaîne musicale MTV (groupe Viacom).

Mais pour l’instant le succès de l’iPod, qui ne s’alimente en chansons que sur le site iTunes, empêche les concurrents de ce dernier d’accéder à une vraie notoriété dans le téléchargement. Les autres sites, de Sony, RealNetworks, Napster ou encore de Wal-Mart, peinent à atteindre ensemble 30% du marché américain, laissant plus des deux tiers du gâteau à Apple.

 22/07/2006 09:04:55 – © 2006 AFP