La séance unique et le débat

Je vais vous avouer quelque chose : j’adore la séance unique … parce qu’elle me permet de travailler calmement l’après-midi, il n’y a ni téléphone qui sonne, ni fax urgents, ni personne qui arrive en retard, ni courrier à signer ni, ni… Et je me suis toujours demandé pourquoi on ne l’élargirait pas à tout le monde et toute l’année ; on va le faire pour les femmes pourquoi ne pas le faire pour les hommes. Les Français avaient trouvé les 35h, nous, avec la séance unique durant les 6 jours, on travaillerait nettement plus ….

plage
Image IA

Par ailleurs, en cette période de crise énergétique, que d’économies on ferait, car, d’une part, on consommerait dans les bureaux moitié moins de papier, de climatisation, d’éclairage, et aussi on aurait gagné en productivité. Comment ? Eh bien, je vais vous le démontrer : vous prenez des gens qui, durant toute la journée et dans la majorité des cas, ne font pas grand-chose au bureau et durant la séance unique en faisant la moitié de pas grand-chose, on aura doublé leur rendement –ils auront économisé 50% de pas grand-chose-, vous m’avez compris non ?

Arrêtons de taper sur les fonctionnaires, il faut les remercier de faire tourner le pays, d’assurer notre sécurité, notre alimentation, nos besoins, et revenons au débat sur le football qui reste à l’ordre du jour et qui continue d’alimenter les conversations des salons des plus huppés aux cafés les plus populaires de l’extrême nord à l’extrême sud du pays : c’est simple, on ne parle que de ça ; le Tunisien se sent floué et vexé. Alors, comme tout le monde, j’ai attendu avec impatience le débat sur notre prestation à la télé -j’avais déjà vu les commentateurs sur la chaîne privée qui, comme des éléphants dans un magasin de porcelaine, n’avaient épargné personne – et mon attente ne fut pas déçue :

– J’ai compris que notre équipe avait démarré sa séance unique avant le 1er juillet et c’est pour ça qu’ils n’ont joué qu’une mi-temps et se sont reposés le reste du temps.

– J’ai constaté que le débat était d’un niveau de même qualité que celui de notre équipe nationale.

– Encore une fois, j’ai apprécié le vétéran de la coupe du monde et son langage direct et franc qui, encore une fois, a sauvé ses bois de la Bérézina.

– Enfin, pour conclure, une citation bien tunisienne : plus ça change et plus c’est la même chose.

Maintenant que j’ai fait mon papier pour que mon patron me paie –ça s’appelle des papiers alimentaires–, je reprends ma sieste en attendant la reprise.