Arcelor : les discussions avec Mittal Steel et Severstal s’intensifient

 
 
SGE.KAP47.240606102226.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
Montage des portraits du PDG de Mittal Lakshmi Mittal et du PDG d’Arcelor Guy Dollé (Photo : Jean-Christophe Verhaegen et Herwig Vergult)

[24/06/2006 10:22:45] LUXEMBOURG (AFP) Les discussions entre les sidérurgistes Arcelor, Mittal Steel et Severstal s’intensifiaient samedi à Luxembourg à la veille d’un conseil d’administration décisif pour l’avenir du groupe Arcelor, selon des sources proches du dossier.

Arcelor doit trancher dimanche entre le mariage proposé par le russe Severstal et l’offre hostile de Mittal Steel de 25,8 milliards d’euros dont il espère un renchérissement substantiel d’ici là.

“Les différentes parties négocient sans relâche depuis plusieurs jours. Les tractations se sont intensifiées ces dernières heures. Elles ont duré toute la nuit”, ont indiqué ces sources.

Les patrons de Mittal Steel, Lakshmi Mittal et de Severstal Alexeï Mordachov se sont rendus à Luxembourg pour des discussions séparées avec la direction d’Arcelor.

Le numéro 2 mondial de l’acier Arcelor, qui repousse depuis 5 mois les avances de son rival Mittal Steel, pourrait recommander l’offre du numéro 1 mondial s’il obtenait un relèvement significatif du prix, selon les mêmes sources.

Différents journaux faisaient état d’un relèvement de l’ordre de 2 milliards d’euros supplémentaires. Le Financial Times indique que Mittal pourrait proposer 40 euros par action au lieu des 37.74 actuellement.

Vendredi, un porte-parole de Mittal Steel avait indiqué à l’AFP que les discussions étaient “avancées et constructives”. Des sources proches d’Arcelor faisaient état de “concessions importantes” de la part de Mittal “en terme de gouvernance et de projet industriel”.

De son coté, le russe Severstal, mécontent de jouer le rôle du fiancé éconduit, “n’a pas abandonné la partie”, souligne une source industrielle.

Arcelor avait proposé fin mai un mariage avec le russe pour faire front à Mittal.

Mais l’irruption de l’oligarque russe a suscité les réticences voire l’hostilité d’actionnaires d’Arcelor, obligeant Arcelor à ajourner un conseil d’administration extraordinaire et ouvrant la voie aux négociations avec Mittal.

 24/06/2006 10:22:45 – © 2006 AFP