GASTON Y A LE TELEFON QUI SON

Par : Autres

Pour les moins jeunes d’entre nous, cette chanson de Ninno Ferrer avait fait fureur à l’époque et on ne compte pas les chansons dans toutes les langues sur cette merveilleuse invention accidentelle de Graham Bell.

Accidentelle car pour l’anecdote, Mr Bell ne savait pas qu’il avait inventé quelque chose quand un de ses collaborateurs lui a demandé, qui était dans une autre pièce de son labo vient lui dire : Mr vous m’avez appelé, et il lui répondit non, je chantonnais. Et comme un scientifique aguerri, il découvrit qu’il avait transformé une voix en onde électrique et que cette voix était transportée dans une autre pièce et cela a démarré ainsi…

Maintenant on transporte avec fil et sans fil et les voix font le tour du monde en quelques secondes, etc. Et le secteur se développa à une vitesse exponentielle au début à la vitesse du son puis à la vitesse de la lumière et tout explosa quand le mobile se démocratisa et devint un outil de travail.

Imaginez en Tunisie qu’il y a en moyenne 2 abonnés au téléphone par famille, et on trouve des familles de 4 personnes ou il a si on compte le bureau et la maison : 4 portables et 2 fixes, soit 6 lignes au moins !

Et ceci demande une gestion et une maintenance d’un tas d’équipements et une foule de logiciels à mettre en place et actualiser : plusieurs centaines de personnes s’en occupent à Tunisie Télécoms, et l’Etat qui connaît les lourdeurs de son administration a fait développer le service privé de téléphonie et Tunisiana est venu agir comme catalyseur du secteur.

Mais il faut préciser que la minute reste chère, à 140 millimes cela fait que le SMIG représente 30 heures de téléphone soit une heure par jour, déjà si on compte les «bonjour comment ça va», cela fait déjà à l’ensemble des 5 millions d’abonnés et par communication environ 12.000DT la seconde …

Il faudrait peut-être qu’il y ait 3 ou 5 opérateurs et le coût du téléphone s’en ressentira mais pas la consommation totale car il y aura en principe augmentation de la consommation : mais si tout le monde se téléphone, qui va travailler ?

Heureusement qu’avec le travail de titans qu’a effectué le secteur des télécoms, on arrive à une société tunisienne qui pèse environ 6 milliards de DT –soit environ l’équivalent de 85 millions de barils, pour une boite qui fait du service dans un tout petit pays …

Bonne continuation messieurs, on est fier de vous, mais une question :

Pourquoi il n’y a que les Français qui s’intéressent à vos 35% ? Est-ce un partage du monde en rondelles : tu prends l’Afrique du Nord, je prends le Moyen-Orient, elle prend l’Amérique latine, ça ne vous rappelle rien tout ça ?

Par Ibtissem
(29 septembre 2005)