La Chine, une puissance économique qui dépasserait les États-Unis dès 2030 ? C’est un scénario plus que probable. Mais si ce géant économique a le potentiel pour devenir une grande puissance mondiale, il pourrait tout aussi bien s’écrouler. Car en Chine, encore plus qu’ailleurs, la politique, les marchés et le monde des affaires sont étroitement mêlés.
Les opportunités sont donc nombreuses mais l’avenir reste incertain, et les décideurs économiques comme les investisseurs se trouvent face à plusieurs questions : Dans quelle direction la Chine va-t-elle évoluer ? La Chine émergera-t-elle comme une puissance mondiale, et si c’est le cas, quand se produira un tel événement ? Que devons-nous savoir pour commercer avec la Chine ou y investir ?
En réponse à ces interrogations, Jonathan Story dresse un panorama complet de la Chine et envisage, sous l’angle de la transition, les différentes voies que peut prendre son développement : de l’autarcie à l’interdépendance, du statut de membre du système communiste international à celui de participant au concert des nations, de la planification au marché, d’une société rurale à une société urbaine, il faut que la Chine exploite les opportunités qui s’offrent à elle.
Les choix politiques du gouvernement Chinois, poussé par les forces des marchés qu’il a laissés s’installer, seront décisifs pour l’avenir du pays et la “longue marche” qui l’attend.
Au sommaire
*La malédiction de la Chine : vivre une période exaltante *La Chine et les Etats-Unis : fatalement partenaires ou rivaux ? *Le pays du dragon levant : la croissance économique de la Chine *Chevaucher le tigre : la réforme de la politique économique de la Chine *Fouler les galets pour franchir la rivière : la stratégie politique de la Chine *L’application du principe de Dracula : la Chine rejoint l’OMC Cela reste dans la famille : la réforme des entreprises en Chine *Mettre la Chine sur la bonne voie : l’expérience multinationale La Chine au 21° siècle
Caractéristiques
Editeur(s) : Village Mondial Auteur(s) : J. Story Parution : 06/07/2004 Edition : 1ère edition Nb de pages : 370 pages Format : 15,5 x 23,5 Couverture : Broché Poids : 640 g Intérieur : Noir et Blanc Type produit : Livre Langue : Français ISBN : 2-7440-6093-3 EAN13 : 9782744060939