Une organisation tunisienne appelle au gel de l’accord de libre-échange Tunisie-Turquie

L’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) appelle le gouvernement à geler l’accord de libre-échange signé avec la Turquie et de lancer des négociations sur un nouvel accord qui tiendra compte des spécificités des secteurs de l’agriculture et des services.

Lire aussi: Tunisie-Turquie : Zied Laadhari défendra-t-il notre balance commerciale plutôt que l’alliance politique Ghannouchi-Erdogan?

Dans un communiqué rendu public lundi 18 septembre, l’OTIC évoque l’existence d’un lien étroit entre l’entrée en vigueur de cet accord et la perte de 250 mille emplois entre 2005 et 2015 dans le secteur de l’industrie, notamment dans le textile/habillement.

L’organisation souligne que l’invasion des produits agricoles turcs, tels que le tournesol, les pâtes et leurs dérivés constituent une violation de l’accord de 2005 existant entre les deux pays et qui exclut les produits agricoles et agroalimentaires.

Lire: Mourad Hattab : “Si elle arrête d’importer de la Turquie, la Tunisie pourrait rembourser 53% de son service de dette extérieure”

L’OTIC explique sa position par l’aggravation du déficit commercial avec la Turquie et le glissement du dinar tunisien, soulignant au passage que la coopération économique avec la Turquie a dévié et ne reflète pas les bases d’un partenariat gagnant/gagnant.

Lire aussi:

Déficit commercial  : «La Tunisie a offert notre marché à la Turquie alors que notre économie est au plus mal», déplore Samir Majoul

Vers un équilibre commercial entre la Tunisie et la Turquie?