Economie : Le BTOB Tourisme Algérie-Tunisie, ou les PPP au concret

Par : Tallel

AH conseils, Agence de communication et événementielle spécialisée dans l’organisation des événements professionnels, en partenariat avec l’ONTT, la CONECT International, la FTAV, le Conseil international des femmes entrepreneures, le groupe LOUATI (Algérie – Tunisie), etc. organise, les 17 et 18 novembre prochain, les “Premières rencontres des professionnels du tourisme de l’Algérie et la Tunisie. Ce BTOB Tourisme est une initiative privée qui concrétise et les partenariats publics privés (PPP), dans le secteur touristique dans les deux pays.

Cette première édition, intitulée «Coopération, expertise, opportunités d’investissement et de croisement d’intérêts», s’adresse aux professionnels tunisiens et algériens du tourisme, dans l’objectif de les faire rencontrer et s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Les participants algériens ciblés sont les investisseurs, actuels et futurs hôteliers, porteurs de projets touristiques d’envergure (complexes de loisirs, restaurants…), tour-opérateurs, agences de voyages, écoles et centres de formation spécialisés dans les services touristiques.

AH Conseils n’a pas choisi l’Algérie par hasard, c’est parce que non seulement ce pays possède un potentiel énorme de développement du tourisme, mais aussi les autorités du pays veulent développer ce secteur, volonté qui se manifeste par l’élaboration du «Schéma Directeur d’Aménagement Touristique » (SDAT) visant la construction de 800 à 1400 projets touristiquesau cours des prochaines années.

Concernant la Tunisie, c’est un pays qui a derrière lui plus de 50 ans d’expertise dans le tourisme, avec un savoir-faire et une main-d’œuvre qualifiée constituant ainsi l’une des destinations principales du marché européen au sud de la Méditerranée.

Cependant, avec la crise qui a secoué le pays depuis 2011, les professionnels du secteur touristique ont su être réactifs en comptant sur les marchés voisins, notamment algérien.

Pour cette première édition du BtoB Tourisme Algérie-Tunisie, comme nous l’a expliqué Amel Hantous, chargée de ce projet au sein de l’agence, AH Conseils et ses partenaires tablent sur la participation d’une centaine d’entreprises du secteur, près de 500 décideurs et plus de 500 rencontres, ainsi des rendez-vous individuels préprogrammés.  

A noter que la plateforme de gestion de ces journées de rencontres de professionnels du tourisme permet de disposer d’une base de contacts qualifiés… pour les participants afin de développer leur réseau professionnel.