Economie : Le satisfécit de Salah Arfaoui des réalisations de projets d’infrastructure dans le Grand Tunis

Par : TAP

Le département de l’Equipement est parvenu, à travers l’accélération du rythme de réalisation de plusieurs grands projets, à réduire les délais de livraison de ces projets de plus de trois mois. C’est en tout cas ce qu’a affirmé, jeudi 18 février, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.

Le ministre a pris connaissance, en compagnie d’un groupe de journalistes et de députés, de l’avancement de quatre projets dans le Grand Tunis, réalisés par des financements extérieurs.

Ces projets sont entravés par l’opération d’expropriation pour cause d’utilité publique, qui reste encore à l’état d’un simple projet de loi présenté à l’ARP.

Le premier projet porte sur la réalisation d’un échangeur au niveau du croisement de la route régionale n°21 et de la sortie ouest du gouvernorat de Tunis, pour un coût de 34 MDT.

Le deuxième projet consiste en l’aménagement d’une bretelle reliant Borj Cédria et l’autoroute A1, dont les travaux s’achèveront à la fin de l’année 2016.

Le troisième projet concerne la réalisation de l’échangeur Mahmoud El Matri au niveau du croisement de l’autoroute X20 et la route locale n°532 dans le gouvernorat de l’Ariana. Son coût est estimé à 16 MDT.

Le quatrième projet a trait à la protection du Grand Tunis contre les inondations (Tunis Ouest) dans sa troisième tranche consistant à vider Sabkhet Essijoumi dans l’Oued Méliane (un coût de 32,2 MDT).

Arfaoui a affirmé à cette occasion que son département a alloué, dans le budget 2016, une enveloppe de 2,7 milliards de dinars pour l’accélération du rythme de réalisation des grands projets, appelant l’ARP à adopter le projet de loi organisant l’expropriation pour cause d’utilité publique, afin de lever les obstacles entravant l’avancement des projets.

D’après le président de la Commission de l’industrie, de l’énergie, de l’infrastructure de base et du développement à l’ARP, Ameur Lâarayedh, le taux d’avancement de la plupart des projets est «respectable» au vu des délais de leur livraison à la fin de l’année 2016.