BIDLa Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) (www.ITFC-idb.org), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a signé six accords majeurs avec la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ouzbékistan et l’Arabie Saoudite, pour un montant total de 101 millions de dollars US, lors de la deuxième journée des Assemblées annuelles 2023 du Groupe IsDB, qui s’est tenue à l’hôtel Ritz Carlton, à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Les accords répondront aux besoins du secteur privé en matière de financement du commerce, ce qui permettra aux entreprises d’acheter les intrants nécessaires, d’obtenir des matières premières et de développer des chaînes d’approvisionnement mondiales, favorisant ainsi une croissance économique plus forte.

  • L’ITFC a signé un accord de financement de 25 millions de dollars avec Invest Finance Bank, Ouzbékistan. Cet accord vise à répondre aux besoins de financement des importations et des pré-exportations des clients du secteur privé, en particulier des PME.
  • En outre, l’ITFC a renouvelé une facilité de financement de 15 millions de dollars US en faveur de la Banque Industrielle et de Construction d’Ouzbékistan, afin de répondre aux besoins de financement du commerce islamique des clients du secteur privé de la banque, en particulier les PME.
  • Un accord de partenariat a également été signé entre l’ITFC et Expolink dans le cadre du programme AfTIAS 2.0. Cet accord ouvre la voie à la création d’un centre de formation et de renforcement des capacités spécialisé dans le développement des exportations au profit de nouveaux exportateurs et d’exportateurs déjà établis en Afrique et dans le monde arabe. L’accord a été signé par M. Mohamed Kassem, Président de l’Association des Exportateurs Egyptiens (Expolink), Mme Mary Kamel, Directrice Exécutive du Centre de Formation au Commerce Extérieur (FTTC), et M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC.
  • Un mécanisme de financement Murabaha de 20 millions d’euros a été signé entre l’ITFC et Bridge Bank Group Cote d’Ivoire (BBGCI) pour répondre aux besoins de financement du commerce des clients du secteur privé de la banque, avec un accent particulier sur les produits de base essentiels tels que les produits pétroliers et les importations de denrées alimentaires de base. Ce financement est mis en œuvre dans le cadre de l’accord-cadre de 250 millions de dollars US entre l’ITFC et la Côte d’Ivoire.
  • Parallèlement, l’ITFC a accordé une lettre de crédit de 40 millions d’euros à la Bank of Africa, Côte d’Ivoire, afin de répondre aux besoins de financement commercial non couverts des clients du secteur privé de la banque. Il convient de noter que Bank of Africa Côte d’Ivoire est une nouvelle banque partenaire de l’ITFC en Côte d’Ivoire.
  • Un accord signé entre l’ITFC et Saudi EximBank dans le cadre du Programme KSA SME Export Empowerment vise à améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises et institutions saoudiennes sur les marchés internationaux. Pour ce faire, des lignes de financement sont mises à la disposition d’institutions financières internationales dans les pays qui importent des produits du Royaume d’Arabie Saoudite. L’objectif de ces lignes est de fournir un financement aux importateurs qui importent des marchandises d’origine saoudienne vers les PME. Cette option de financement permettra aux exportateurs d’accorder des conditions de crédit plus longues et donc d’augmenter les exportations des PME saoudiennes vers leurs clients existants et d’attirer de nouveaux importateurs de produits saoudiens.