L’Etat maintiendra la subvention des hydrocarbures, avec une enveloppe de 5,660 milliards de dinars dans le cadre du budget de l’Etat pour l’exercice 2023. C’est ce qu’a indiqué la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gongi, lors d’une conférence de presse, lundi 26 décembre 2022 à la Cité de la culture.

Elle a souligné que l’Etat œuvre à garantir l’approvisionnement du marché en dépit des répercussions de la guerre russo-ukrainienne et des difficultés d’approvisionnement sur le marché international.

La ministre a indique que la subvention du secteur des hydrocarbures en 2022 a dépassé les estimations du gouvernement dans le cadre de la loi de finances 2022 (2,900 milliards de dinars) pour atteindre 8 milliards de dinars, soit le même montant alloué aux investissements publics.

Elle a fait remarquer que le gouvernement se penche actuellement sur la mise en place d’un programme de rationalisation de la consommation d’énergie “efficacité énergétique” basé sur l’implication du citoyen et de l’entreprise pour le développement du programme des énergies renouvelables et de la production énergétique.